L’égalité femme-homme entre débat et trophées

Emploi

La 14e édition du « Challenge Égalité Femme Homme Ange Marchetti » s’est déroulée ce vendredi 15 décembre 2023 au théâtre de Fos-sur-Mer. La matinée a été riche en échanges sous la houlette de la Maison De l’Emploi Ouest Provence.

Riche d’une expertise de plus de dix ans en la matière pour accompagner les femmes du territoire dans leur parcours de reconversion vers des métiers de l’industrie, la MDE a obtenu en mars 2023, à l’échelle nationale, le trophée OR FSE décerné par le ministère du travail et Régions de France.

Les témoignages restent forts alors que des métiers restent en tension et que de nouvelles opportunités de formations verront le jour à l’horizon 2026-2028. « Les femmes ont leur place dans l’industrie et elles doivent la prendre », « Il ne faut pas se mettre soi-même des barrières et lutter contre les freins et les préjugés, notamment au sein du cercle familial », a-t-on pu entendre.

François Bernardini, maire d’Istres et vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique, excusé, était représenté par Patrick Grimaldi, conseiller municipal délégué à l’économie, l’industrie et au développement numérique. Ce dernier a confirmé que « l’engagement des élus sur ce territoire est grand au côté des industriels pour se mettre au service de l’économie et de sa décarbonation. C’est un enjeu majeur, pas seulement pour notre territoire mais pour la planète entière ».

Une table ronde a permis d’exposer conjointement les trois projets d’implantation de nouvelles entreprises qui vont participer à la décarbonation de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos : Carbon, H2V et GravitHY. Ces trois entreprises ont reçu un trophée « espoir » au nom de « La diversité, une richesse pour l’entreprise ».

Une récompense identique a été attribuée à trois structures qui œuvrent déjà en ce sens : la plateforme industrielle et d'innovation du Caban-Tonkin Piicto, le Club OPEn (Ouest Provence Entreprises) pour sa section « Le Club au féminin » et l’association istréenne « Les oreilles en face des trous », que préside Sébastien Dreyer. Le trophée salue particulièrement l’exposition présentée en septembre sur la place des femmes dans le monde de la musique dans le cadre de la Guinguette sonore. Un projet qui sera à nouveau mis en avant le 12 avril 2024 au café-musiques l’Usine.

La Maison De l’Emploi Ouest Provence a esquissé ses projets pour l’an prochain, ambitionnant d’investir les champs du bâtiment et du transport, afin d’accompagner les femmes à élargir leur choix professionnels. Elle mettra aussi à disposition un tutoriel en ligne gratuit sur la question de la mixité sur son site.