Le « Formatruck » pour promouvoir les métiers de l’industrie

Economie


Le pôle de formation de l’UIMM vient de se doter d’un outil original pour promouvoir l’apprentissage des métiers de l’industrie. Il s’agit du FORMATRUCK, une camionnette équipée de divers dispositifs tels que des simulateurs de soudure, de conception… un véritable atelier mobile permettant de répondre à deux objectifs : des actions de formation en situation de travail au sein de l’industrie permettant aux apprenants de continuer d’acquérir des compétences tout restant sur leur lieu de travail ; faire la promotion des métiers l’industrie directement auprès du grand public et notamment des jeunes.



Ce dispositif, innovant, a été co-financé par l’État, Pôle Emploi et le pôle formation UIMM Sud dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC).

Le "Formatruck" a été inauguré le 30 novembre à Istres (hall aéronautique de l’UIMM, à Trigance) en présence de Régis Passerieux, Sous-préfet d’Istres, de François Bernardini, Maire d’Istres Vice Président de la Métropole délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique, de Thierry Chaumont, Président de l’UIMM Alpes-Méditerranée et de Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi.



Cette inauguration était aussi l’occasion d’organiser à Istres, sur le site de l’UIMM, le réunion décentralisée du SPER : Service Public de l’Emploi Régional. Une rencontre qui réunissait autour du préfet de Région Christophe Mirmand, les divers acteurs du secteur, sur les enjeux de l’emploi régional dans le domaine de l’industrie.