Un 11 novembre intense d’Entressen à Istres

Commémoration

D’Entressen à Istres, la matinée de samedi a été marquée par la commémoration du 105e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et le 100e anniversaire de la flamme du Soldat inconnu qui brille sous l’Arc de Triomphe à Paris.

C’est aussi, désormais, une journée d’hommage à tous les morts pour la France. « Qu’ils trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes », assuraient dans leur message le ministre des Armées Sébastien Lecornu et la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia Miralles.

Dans un contexte international tendu, « cette journée revêt un aspect particulier et doit servir d’alerte », rappelait le message de l’Union française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre.

Les autorités civiles et militaires ont associé la population aux cérémonies successives, notamment la jeunesse d’Entressen qui a déposé des œillets rouges devant le monument aux morts et, à Istres, les élèves de CM2 en classe à horaires aménagés de l’école Raoul Ortollan qui ont entonné le chant « L’enfant au tambour » sous le portail d’Arles et devant la Stèle de la Paix où ils ont également déposé des œillets rouges.

Juste avant le début des commémorations sur l’esplanade Bernardin-Laugier, le colonel Anne-Laure Michel, commandant la Base aérienne 125, a décerné au nom du ministre des Armées la Médaille de la Défense Nationale, échelon bronze, à Raoul Cappi. Ce membre éminent de la section locale d’Istres de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca ) avait déjà été fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2018.

Samedi après-midi, la Maison du Combattant, qui regroupe les sept associations patriotiques et mémorielles d’Istres, a ouvert ses portes au grand public et en a profité pour dévoiler ses objets d’archives. L’initiative a rencontré un vif succès.