Les arbres en majesté de Pauline Fournier à l’Espace 233

Exposition

Quand on entre dans le hall de l’Espace 233, au CEC les Heures-Claires et qu’on entame la visite de la nouvelle exposition de photographies que présente le Pôle municipal des arts visuels, on est d’entrée interpellé par un paysage dans un cadre stylisé et cette mention : « Ceci n’est pas une peinture ». Car Pauline Fournier, dans son approche, joue avec le regard du spectateur par un traitement de l’image captée proche de l’impressionnisme.

Nourrie de souvenirs d’enfance, dans le Pas-de-Calais, elle présente ici une série intitulée « L'arbre de mon père ». « Mon père, qui a 94 ans, a toujours été proche de la nature. Il n’écrasait même pas les mouches, sourit-elle. Il plantait beaucoup d’arbres et était avant-gardiste puisque, maintenant, il est question de re-végétaliser les villes ».

En Provence depuis 25 ans, Pauline Fournier est kiné-ostéopathe et habite Cornillon-Confoux. Photographe amateur, c’est en 2016 qu’elle a décidé de parfaire sa technique, notamment en manuel. Elle a une prédilection pour les paysages avec arbres, fruitiers en fleurs notamment, au gré de ses promenades et des saisons généralement colorées que sont le printemps et l’automne.

Elle expose aussi des œuvres sur grandes bâches : « Je trouve qu’on entre davantage dans ces grands formats mais, bien sûr, c’est plus onéreux ».


> Entrée libre jusqu’au 2 novembre 2023, de 9h30 à 18h du lundi au vendredi, le week-end en fonction des manifestations à l’Espace 233.

> Visite commentée avec l’artiste mardi 24 octobre à 17h sur réservation auprès du service des arts visuels au 04 13 29 50 83 ou 06 33 59 17 02.