Cinq amateurs inspirés à Saint-Sulpice

Exposition

Les pratiques amateurs ont aussi leur temps fort annuel à la chapelle Saint-Sulpice. L’édition 2022 de « Amat’arts » réunit cinq approches singulières, mais complémentaires. Cinq artistes qui bénéficient pour la première fois d’une belle visibilité.

Fanny Autran vient de Grans. Elle peint de l’acrylique sur toile « mais surtout sur plexiglas, qui est mon support favori, car je peux peindre des deux côtés. Cela me permet de donner du relief. Je peins énormément de paysages, végétaux ou urbains pour la plupart. Je joue avec les couleurs, l’accumulation, les répétitions ».

Annie Traversari vient de Gignac-la-Nerthe. C’est une fidèle du Grand prix de peinture. Inspirée par le romantisme, « chaque tableau peint représente quelque chose pour moi », que ce soit un ami féru d’équitation sur son cheval, une « Mélodie » de bord de mer d’après une photo ou une vision céleste onirique.

Sylvie Peiffer vient de Marseille. Initiée par le maître provençal Christian Jequel, « je peins au couteau et à l’huile, sans dessin préalable, d’après photo ou une image dans un journal qui m’a plu. Je fais des marines, des paysages. J’essaie de donner du mouvement ».

André Blanc est istréen. « Je peins à l’huile et au pinceau, sur des toiles en coton, depuis 1973. Pas à pas, je n’ai jamais pris de cours ». Pur autodidacte, il s’inspire « de photos de vacances, d’amis peintres sur Nice ».

Enfin, Isafi vient de La Couronne, à Martigues. « J’ai énormément voyagé. Enfant et adolescente, j’ai passé quinze ans en Afrique. Je pense que j’ai été imprégnée par l’énergie, les couleurs, qui priment dans mes toiles ». Donnant par ailleurs des cours d’arts plastiques, « je travaille selon l’inspiration du jour, sans préparation. Ce sont des ressentis, des émotions, fascinée par la poésie de la nature. J’explore les frontières entre le réel et l’irréel ».

Entrée libre jusqu’au 29 mai 2022, de 9h à 12h et de 15h à 19h, sauf mardi et jours fériés.

Visites commentées de l’exposition avec les artistes les samedis à 15h30, sur réservation au service des arts visuels, 04 13 29 50 83.