Les enfants célèbrent la laïcité

Citoyenneté

« La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une » ; « la laïcité est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix entre des gens venant d’horizons différents » ; « la laïcité signifie que dans notre société, nous sommes définis par notre citoyenneté et en aucun cas par notre religion » ; « les religions doivent être pratiquées dans l’unique but d’exercer ses croyances, il ne faut pas influencer les autres. Respecter nos aînés qui songent à nous instruire et à nous faire réfléchir par la raison ». Ces quelques phrases, sur la notion de laïcité, ont été prononcées ce matin, jeudi 9 décembre, par des élèves du collège Savary (CEC) à l’occasion de la journée nationale de la Laïcité et en hommage à Samuel Paty.

Un rendez-vous auquel les collégiens de Savary et les élèves (CM1 et CM2) des écoles élémentaires Raoul-Ortolan, Élise et Jean-Mille, Jean-Moulin, Jacqueline-Auriol et Pierre-Mendès-France avaient pris part, en présence du recteur d’académie Bernard Beignier, du sous préfet d’Istres Régis Passerieux, du maire d’Istres François Bernardini, de Nicole Joulia, 1ère adjointe au maire et vice-présidente du Conseil départemental et du représentant de l’observatoire de la Laïcité de Provence et du pays d’Istres, Raymond Villette.

 Une plaque commémorative en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie lâchement assassiné il y a un an au nom de l’obscurantisme religieux, a été dévoilée après l’interprétation de l’« Hymne à la joie », par les élèves de la chorale et musique du collège Savary.

« En ce jour, nous donnons un sens très fort à cette valeur très importante qu’est dans notre pays, la laïcité. Elle n’est pas là pour exclure, mais bien au contraire, pour inclure. Elle suppose une part de neutralité dans l’action publique qu’est une neutralité d’union. Elle suppose d’être attentif à l’autre (…) elle est porteuse de valeurs, de force et d’entente, qui font qu’au bout il y a une unité nationale extrêmement forte… », a souligné le recteur d'académie en s’adressant principalement aux enfants.