DOSSIER DE MARIAGE

> ETAPE 1 : RÉSERVATION DE LA DATE DU MARIAGE EN MAIRIE :

Vous devez impérativement vous rendre à l’hôtel de ville ou à la mairie annexe d’Entressen (uniquement pour un mariage sur Entressen) dès l’ouverture de l’agenda mariages pour effectuer votre réservation de date, munis de votre justificatif d’identité ainsi qu’une copie.

  • Hôtel de Ville,  le lundi de 8h à 18h et du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h45
  • Mairie annexe d’Entressen , le lundi – mercredi – vendredi  de 8h à 12h et 14h à 17h et le mardi et  jeudi : de 8h à 12h / 13h45 à 17h45

> Un dossier de mariage pourra vous être remis.

> ETAPE 2 : CONSTITUER VOTRE DOSSIER A VOTRE DOMICILE

 ⇒ Liste des pièces à fournir :


• l’original de la copie intégrale de leur acte de naissance* délivré depuis moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier s’il a été établi en France, ou de moins de 6 mois s’il a été établi  à l’étranger.

* l’acte de naissance intégral du demandeur datant de moins de 3 mois (les actes de naissances sont délivrés par la mairie du lieu de naissance).

• un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour...) original et photocopie

• un justificatif de domicile (original et photocopie) de moins de 6 moins pour les deux futurs conjoints (une liste exhaustive des justificatifs de domicile acceptés est présente dans le dossier de mariage).

• la photocopie d'une pièce d’identité des témoins.
À noter : les témoins doivent être majeurs au jour du mariage. Le mariage est célébré en présence d’au moins 2 témoins et de 4 au maximum.

--------------

➤ Documents à fournir pour les cas particuliers :

• Personnes de nationalité étrangère, produire selon les cas :
* un certificat de célibat ou de capacité matrimoniale daté de moins de 3 mois (à demander au lieu de naissance ou au Consulat)
* un certificat de coutume daté de moins de 3 mois (à demander aux autorités consulaires étrangères)
* la décision étrangère de divorce le cas échéant, la preuve de son caractère définitif ainsi que leur traduction
Attention : Si l’un des époux au moins ne maîtrise pas la langue française, la présence d’un interprète assermenté sera alors obligatoire pour l’audition et la célébration du mariage.


• Personnes souhaitant se marier avec un contrat de mariage :
* fournir le certificat délivré par le notaire au moins 15 jours avant la cérémonie.

• Personnes veuves :
* acte de décès du précédent conjoint

• Personnes avec enfants communs nés avant le mariage :
* une copie intégrale de leur acte de naissance datée de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier et le livret de famille
• Pour les autres situations (tutelle, curatelle...), se renseigner auprès du service État civil.

ETAPE 3 > PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LE DÉPÔT DU DOSSIER

  Je prends RDV en ligne

 Je prends RDV par téléphone : 

• Hôtel de ville :  04 13 29 50 00

• Mairie annexe Entressen : 04 13 29 56 50

> ETAPE 4 : FINALISATION* DE LA DÉMARCHE EN MAIRIE (muni du dossier de mariage) :

  • À l’Hôtel de Ville, auprès du service État Civil,  le lundi de 8h à 18h et du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h45

  • À la mairie annexe d’Entressen , uniquement pour un mariage sur Entressen, le lundi – mercredi – vendredi  de 8h à 12h et 14h à 17h et le mardi et  jeudi : de 8h à 12h / 13h45 à 17h45


* les futurs époux doivent, tous deux, être présents pour le dépôt du dossier de mariage complet

Besoin d'un renseignement ?

Contacter :

Le service de l'État Civil

Tél : 04 13 29 50 00

 etatcivil@istres.fr

Lundi de 8h à 18h
Du mardi au vendredi  :
de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h45

-----------

La mairie annexe d’Entressen 


Tél : 04 13 29 56 50

 mairieentressen@istres.fr

Lundi – mercredi – vendredi  :
de 8h à 12h / 14h à 17h

Mardi -  jeudi :
de 8h à 12h / 13h45 à 17h45