La bonne position :
Pour bien commencer, gardez toujours un dos droit. Installez-vous debout sur l’appareil et tenez vous aux poignées, pédaler tout en tirant vers soi, une poignée puis l’autre. Cette posture permet de solliciter efficacement la sangle abdominale (en gainage), le haut et le bas du corps, et vous permettra de pratiquer durablement.
La bonne intensité :
Nous vous recommandons de travailler à des intensités différentes en fonction de votre niveau de pratique et de votre fréquence cardiaque (FC). Pour calculer facilement votre FCMax (fréquence cardiaque maximum) enlever votre âge à 226.
Exemple : vous avez 45 ans= votre FCMax ne devra pas dépasser 226-45= 180 pulsations/mn lors de votre effort.
Evaluez votre niveau de pratique sur une échelle de 1 à 10 et adaptez votre séance en conséquence soit en diminuant ou augmentant les pourcentages d’intensité, soit en modifiant (+ou-) le nombre de séries par rapport à l’exemple de référence.
Exemple de trois niveaux d’intensité (du novice à l’expérimenté) :
NIVEAU 1 : 3 séries de 4’ sur un rythme lent avec 30 » de récupération entre les série.
NIVEAU 2 : 5 séries de 4’ sur rythme plus élevé – 30 » de récupération entre chaque série.
NIVEAU 3 : 8 séries de 4’ à un bon rythme – 30 » de récupération entre chaque séries
Attendez de redescendre à 90P/Mn et démarrer le circuit ( course ou marche) (sans dépasser 120P/mn) et pratiquer les ateliers du parcours. ( de 6’ à 20’ selon votre niveau)
En fin de boucle, faites 3 séries de 25 abdos et étirez vous à la barre fixe à 3 hauteurs
Conseil : prendre votre pouls, vos pulsations cardiaques pendant 10’’ au niveau du poignet et multiplier par 6 pour déterminer votre fréquence cardiaque (FC).Il est possible de prendre son pouls au niveau de la carotide mais déconseillé après 50 ans.