Samedi 8 septembre au vendredi 30 novembre
Exposition personnelle Alter-Héraut de Floryan Varennes du 8 septembre au 30 novembre au Centre d’art contemporain intercommunal Istres.
Nourri de références médiévales historiques, d’emprunts a la sociologie de la mode, à l’étude des genres et au monde clinique, le travail de Floryan Varennes posera des questions de représentation et d’ornementation dans des installations sculpturales puissantes et radicales, à la forte charge évocatrice et sacralisante où l’histoire règne par son utilisation comme matière.
L’exposition monographique Alter-Héraut sera la convergence d’investigations historiques mêlée à la répétition de certains motifs entrepris dans son corpus depuis maintenant plus de cinq ans. S’entrecroiseront réminiscences médiévalistiques au travers d’étendards en cuir holographique, de lance de joute en verre produite par le CIAV de Meinsenthal, d’écriture gothique en lettrines agrandies, mais aussi de vêtements du XXIe entre col et parure. Cette réflexion sur l’histoire se portera sur des reliques sculpturales, installations épurées et dispositif de monstration se confrontent dans un espace/temps coordonné.
Visite en langue des signes française le vendredi 12 octobre à 15h au Centre d’art contemporain de l’exposition Alter-Héraut de Floryan Varennes Cette exposition s’inscrit dans le parcours artistique de Paréidolie. La Saison du Dessin 2018
L’artiste bénéficie d’une aide technique du Centre International de l’Art Verrier de Meisenthal et d’un mécénat de BOHIN France.