Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Week-end phare à la médiathèque

Médiathèque | Médiathèque CEC / Tout public à partir de 8 ans

WEEK-END PHARE proposé à la Médiathèque d’ISTRES et Espace 233

Un programme placé sous le signe du jeu et du spectacle en présence du parrain de l'édition Emmanuel Mouret et de Nine Antico.

À LA MÉDIATHÈQUE
De 16h à 17h30
Un atelier/découverte du livre pour ados « Sous nos yeux »
Petit manifeste pour une révolution du regard d'Iris Brey et illustré par Mirion Malle (sortie avril 2021). À partir des propositions du livre, mises en situations, étude des extraits.
Réservation conseillée au 04 42 11 28 40
À partir de 14 ans

Jeu « Moi c'est madame »pour s'entraîner à riposter face au sexisme
Le jeu « Moi c'est Madame » provient de la rencontre de deux femmes engagées : Elsa, militante féministe et Axelle créatrice de jeux à messages. Moi c'est Madame est un jeu de cartes, qui t’invite à ne pas te laisser faire et te donne plein d’idées pour riposter et lutter contre le sexisme entre ami.e.s. Inspire-toi des répliques phares du podcast YESSS, ou entraîne-toi à créer des ripostes de plus en plus audacieuses avec tes potes. Tu découvriras à la fin quel type de Warrior tu es. Un jeu de répliques qui comporte plein de surprises, pour les femmes et les hommes qui souhaitent s’allier pour mater le patriarcat. Mais surtout pour passer un bon moment, échanger et bien rigoler !
Réservation conseillée au 04 42 11 28 40

Un mini-atelier « Invention d’une héroïne » ébauche scénaristique
Poursuivre la réflexion sur la place de la femme dans le cinéma aujourd’hui avec les élèves. Qu’en pensent-ils ? Quel serait pour eux le personnage féminin idéal au cinéma aujourd’hui ? En prolongement de cette question, nous ferons travailler les élèves en groupe, en scénaristes, sur l’écriture d’un personnage de femme qui serait l’héroïne d’une série TV ou d’un film de genre de long-métrage.

Intervenante : Marie Céline Ollier, scénariste, réalisatrice, vidéaste, auteur, plasticienne, a été lauréate de la FEMIS, section scénario en 1989. Depuis quelques temps, elle travaille avec des femmes de toutes nationalités en atelier d’écriture et de réalisation. Elles ont été à l’origine d’un projet intitulé : « Mur de rires – Une galerie des humeurs ».
Réservation conseillée au 04 42 11 28 40

De 16h à 18h30
Quiz cinéma
Tout public

À 16h45
1ère partie du spectacle « Petit duo pour grand écran »
Spectacle musical par Sylviane Simonet, chanteuse et comédienne et Vincent Trouble, pianiste, accordéoniste et comédien. Un hommage passionné, sensible et drôle au 7ème art en forme de lecture-spectacle, de cabaret littéraire et musical composé d’extraits romanesques, d’écrits sur le cinéma, de mélodies et de répliques cultes.
Tout public

À 17h30 
Vernissage de l'exposition réalisée par le service Ville Lecture avec la Maison du Citoyen, en présence des jeunes du service civique et des affiches de cinéma réalisées dans les médiathèques de l'Ouest de l'étang de Berre en avant-propos de Lecture Par Nature.
Tout public

À 18h
Lecture de textes sur la thématique de la place des femmes.
Tout public

À 18h45
Rencontre avec Nine Antico autour de son travail de bédéiste, de son désir de passer de la BD à la réalisation cinématographique et autour des personnages féminins de ses œuvres.

Nine Antico est autrice de bandes dessinées, illustratrice et réalisatrice. L’Amérique, le rock’n roll, l’adolescence et surtout les figures de femmes politiquement incorrectes, sulfureuses, libres ou contemporaines habitent son œuvre. Dernièrement, elle a réalisé le long métrage « Playlist ». Quelques titres de BD dont elle est l’autrice, « Girls don’t cry », « Tonight », « I love Alice », « Autel California », « America ».
Réservation conseillée au 04 42 11 28 40
Tout public à partir de 10 ans

20h
2ème partie du spectacle « Petit duo pour grand écran »

À L’ESPACE 233

21h
« Du livre à l’écran, histoire personnelle d’une adaptation »
Rencontre – projection autour du film « Mademoiselle de Jonquières » de et en compagnie d’Emmanuel Mouret, réalisateur césarisé et parrain de cette 5ème édition, et en compagnie également d’Antoine Oppenheim, Sophie Cattani et Juliette Laurent.
Réservation conseillée au 04 42 11 28 40
Tout public

Renseignements

Renseignements : Médiathèque Istres 04 42 11 28 40