Théâtre de l’Olivier hors les murs
Une famille à la mémoire fragmentaire, des cartons chargés de non-dits : entre récits intimes et histoire collective, ce conte initiatique explore les mémoires oubliées et interroge les héritages qui façonnent la France.
Avec humour, les deux acteurs-auteurs mettent en lumière les paradoxes, déconstruisent les stéréotypes et convoquent quelques fantômes. L’histoire coloniale, loin d’être révolue, persiste dans un présent qui peine à se reconnaître. Entre mémoire collective et fiction, le spectacle se construit dans la rencontre de visages, de voix, de souvenirs d’enfance et d’ancêtres. Un passé commun entre la France et l’Afrique ressurgit, sincère et vibrant.
« Les deux comédiens afrodescendants entremêlent présent et passé, souvenirs d’enfance et images d’archives, pour aborder avec humour des sujets comme l’immigration, l’intégration et la double culture. » Cristina Marino, Le Monde
