Il y a 119 ans, la loi du 9 décembre 1905 séparait les cultes de l'État, reconnaissait la liberté de conscience et garantissait la liberté de culte dans le respect de l'ordre public. La laïcité, principe fondamental de la République, est une condition du vivre-ensemble et s'oppose à toute discrimination, à toute exclusion en raison d'une appartenance religieuse ou de toute autre appartenance.
En cette journée nationale de la laïcité, plus de 900 enfants et jeunes istréens (lycée Latécoère, collège Savary, groupes scolaires Ortollan, Auriol, Armanet, Élise et Jean-Mille et Jean-Moulin) ont célébré la laïcité au cœur du Centre Éducatif et Culturel. Avec beaucoup d’émotion, Gustave Ispa, président de l’Observation de la Laïcité de Provence et du Pays d’Istres (OLPPI), a rappelé les principes fondamentaux de notre république qui reposent sur 4 piliers : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité. « La laïcité, c’est notre oxygène, j’aimerais que vous ayez conscience, ici et maintenant de la chance extraordinaire que vous avez (…), d’être libres et de pouvoir choisir seuls et en conscience de ce que vous voulez faire ou ne pas faire (…). Ne laissez personne entrer dans votre tête, donnez du sens à votre vie car vous serez toujours responsables de vos actes... ». François Bernardini, maire d’Istres a ensuite complété les propos du président de l’OLPPI en rappelant, ce qu’est à ces yeux la notion de laïcité : « c’est la tolérance, l’amour au sens large, sans préjuger de la culture de l’autre, de la couleur de sa peau, sans discrimination mais avec respect. Nous sommes riches de nos différences et nous nous enrichissons de celles des autres... »
C’est par un « flash mob », dansé par les enfants et les jeunes, sur l’air « I gotta feeling » des Black Eyed Peas qu’a pris fin cette belle mobilisation pour célébrer la Laïcité.
L’OLPPI organise ce soir à 18h (9 décembre) une conférence sur la laïcité, à l’auditorium de l’Hôtel de ville.