Don d’organes, nous sommes tous concernés !

Santé

Dix-huit greffes d’organes ont lieu par jour en France, tous les jours 23 personnes supplémentaires sont inscrites sur les listes d’attente d’un greffon. En 2023, 5700 greffes d’organes ont été réalisées en France pour sauver ou prolonger des vies, mais faute de donneurs, on dénombre 800 à 900 décès chaque année. Vingt-deux-mille personnes sont actuellement en attente d’une greffe, dont la moitié en attente active c'est-à-dire en situation d’urgence vitale. Ces chiffres illustrent avec clarté toute l’importance que revêt le don d’organes. Un don qui nous concerne tous.


Ce matin (6 décembre), au collège Daudet à Istres, Jean-Marie Ballard, président de l’association France ADOT-13 (Association pour le Don d’Organes et de tissus), animait une conférence de sensibilisation au don, auprès des étudiantes et étudiants de l’IFAS (institut de formation des aides soignants) et de l’AES (accompagnant éducatif et social) deux formations professionnelles dispensées par le GRETA-CFA-Provence. Cette rencontre avait pour principal objectif de lever les doutes, les incertitudes, les tabous sur le don, que l’on soit donneur ou receveur. Une information capitale pour que chacun de nous, en conscience, puisse comprendre et appréhender ce don, souvent capital pour préserver la vie tout en acceptant la mort.


En France, nous sommes tous présumés donneurs, sauf si on a exprimé auprès de ses proches, ou sur le registre national dédié, son refus de donner. Il est important, que chacun soit le plus clair possible dans ce choix, que chacun l’exprime sans ambiguïté, afin de faciliter la décision du don aux familles confrontées à un décès et à cette question du don d’organes qui peut lui être soumise.


> Plus d’information sur le don d’organes : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-13/