Le 1er août 2017, un important incendie ravageait la commune au lieu-dit des Maurettes. 80 hectares de pinède partaient en fumée. Depuis le sinistre, la Ville d'Istres a d’abord entrepris, dès 2018, en relation étroite avec l’Office national des forêts (ONF), une opération de restauration des terrains incendiés (RTI).
Des campagnes de plantations massives ont suivi, effectuées en 2019, 2021, 2022 et 2023. S’inscrivant également dans le cadre des actions continues "Istres Propre et Durable", l'opération "A la Sainte-Catherine Plantons un Arbre dans nos Collines" est renouvelée cette année.
Elle se déroule depuis ce lundi 25 novembre 2024 et prendra fin ce vendredi 29 novembre, cette fois tout en bas des espaces communaux situés près du cimetière des Maurettes, le long de la route de la Cabane Noire.
Cette opération consiste d’abord à l’entretien des plans présents (désherbage manuel, remise des tuteurs et des protections), dont l’installation pérenne dans le paysage commence à se voir. Grâce à une enveloppe municipale spéciale de 3000€, le soutien du Rotary Club d’Istres et un geste commercial de la pépinière Rouy, basée à Saint-Etienne-du-Grès, partenaire de longue date de ces opérations, ce sont pas moins de 1000 nouveaux arbres qui seront plantés cette année, des sujets de tailles plus importantes. Une vingtaine d’essences, non résineuses et plus résistantes aux évolutions climatiques, ont été choisies : érables, frênes, tilleuls, tamaris, grenadiers, micocouliers...
Comme chaque année, assistés par le Comité communal feux de forêts (CCFF), les centaines de bénévoles mobilisés depuis lundi sont issus du tissu associatif local (CIQ du Hameau des Pignes, Lions Club d’Istres, AFPA, Jardiniers de Tartugues), des établissements scolaires (collèges Alain-Savary et Coutarel, lycée Latécoère), des structures citoyennes (BAFA, CMJ, Challenge Michelet), sociales (Centre social des quartiers Sud, La Farandole) et du handicap (Foyer les Aigues-Belles, IME La Chrysalide, L’Avancée, ESAT de la Crau) dans une approche résolument inter-générationnelle, autant ludique que pratique.
François Bernardini, maire d’Istres, lors de sa visite mercredi après-midi, a pu vérifier le bien-fondé de cette démarche qu’il a initiée.
Yves Garcia, adjoint délégué à l'environnement, à l'écologie, au cadre de vie et aux Comités d'Intérêt de Quartier, élu référent du projet, rappelle que « l’objectif, pour nous, c’est aussi de faire de la pédagogie, de porter la bonne parole et transmettre les bonnes pratiques à notre jeunesse. Mais des comités de quartier au monde du handicap, il est important d’intégrer afin que tout le monde soit un éco-citoyen. Ce qui est fait ici n’est pas anecdotique. On vient donner un coup de main à la nature pour qu’elle reprenne ses droits ».
Tout au long de l’année, le suivi opérationnel sera assuré par les directions « cadre de vie » et « environnement et développement durable », dirigées respectivement par Adrien Joffroy et Rachel Dubreuil.