Un festival de proximité pour rêver

Les Elancées

La 27e édition du festival des arts du geste « Les élancées » se déroulera du 23 janvier au 9 février 2025. Depuis plus d’un quart de siècle, ce rendez-vous au cœur de l’hiver avec la danse, le cirque, la magie, l’acrobatie… est devenu incontournable, offrant chaque année une parenthèse poétique, cultivant la curiosité d’un public toujours plus nombreux. Depuis toujours, « les élancées » se veut être un rendez-vous de proximité avec le public éveillant les imaginaires de tous, petits et grands. L’édition 2025 ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Durant 18 jours, d’Istres à Port-Saint-Louis-du-Rhône, en passant par Saint-Martin-de-Crau, de Fos-sur-Mer à Cornillon-Confoux, de Miramas à Grans, les arts du geste vont une fois encore nous émerveiller, nous surprendre, nous embarquer dans une utopie qui fait du bien !

Le festival propose à l’affiche une trentaine de spectacles animés par le désir d’explorer de nouveaux espaces, comme pour le spectacle d’ouverture, Trilokia, le 23 janvier qui aura lieu dans le magnifique cadre de l’étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau. Sous chapiteau, dans les salles habituelles, ou en pleine nature, les artistes de 23 compagnies, nous donnent rendez-vous.

Difficile de décrire ici toute la richesse de la programmation du festival. On notera toutefois 7 créations, dont un spectacle équestre au Deven « Equi’Créa », Amélie Poirier avec « Magnéééétique face A », quoi de plus vintage et insolite qu’une cassette audio pour un enfant d’aujourd’hui, à l’Espace 233 ou « Fam TV » du collectif TBTF qui le temps d’une soirée nous embarque dans les grandes heures des variétés seventies…

Pilier du festival, l’éducation artistique en milieu scolaire ouvre chaque année les portes à la pratique artistique à plus de 150 classes et 4000 enfants qui découvrent et expérimentent les spectacles avec les artistes avant de les partager en famille.

« Les Élancées sont plus qu’un festival, c’est un manifeste pour une culture de proximité, un espace de partage où chacun trouve sa place et où l’art reste accessible à tous. Soyez curieux, laissez aller vos émotions en venant découvrir et vivre cette nouvelle édition ! » souligne Nicole Julia, présidente de Scènes et cinés et 1ʳᵉ adjointe au maire d’Istres déléguée à la culture.

  • Détail de la programmation sur www.scenesetcines.fr
    Billetterie disponible à partir du 15 novembre sur www.scenesetcines.fr et dans les points de vente habituels
    Prochainement à « La vitrine », 1 place de la porte d'Arles à Istres – 04.42.56.31.88
Tarifs des places : 8€ / 5€ avec le Pass Élancées (4 spectacles)