.
« Écouter et être à la disposition des maires »
La cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, Christophe Borgus, s’est déroulée ce lundi 30 septembre 2024 à Istres, avec un dépôt de gerbe devant la stèle de la Paix, en présence notamment des maires des 18 communes de l’arrondissement. Âgé de 36 ans, originaire de Béthune (Pas-de-Calais), il a déjà onze ans de carrière dans la préfectorale. C’est son septième poste. Il succède à Régis Passerieux qui était en poste sur la rive ouest de l’Étang de Berre depuis mai 2021.
« C’est une région que j’affectionne et j’ai été extrêmement ravi et honoré d’être nommé ici », confie celui qui avait déjà exercé à Nîmes. « C’est un arrondissement très complet avec beaucoup de thématiques à traiter au quotidien ».
Il évoque « les enjeux professionnels qui se présentent, à la fois la réindustrialisation, la décarbonation, l’étang de Berre, les infrastructures routières et ferroviaires, la future ligne à haute tension, mais aussi la politique de la Ville ainsi que les thématiques de la sécurité ».
Sur son approche du territoire, il précise : « Dans les prochains jours et prochaines semaines, je prendrai attache avec tous les maires de l’arrondissement. Cela me tient à cœur d’aller les voir dans leurs mairies et de faire un tour dans leurs communes pour qu’ils me montrent les projets que nous avons en commun avec l’État. Je vais prendre du temps pour les écouter et me mettre à leur disposition. Ce sera ma ligne de conduite tout le temps où je resterai ici ».
Le nouveau sous-préfet l’a prouvé dès l’après-midi en consacrant une visite à la ville. En compagnie du maire François Bernardini et du directeur général des services, Nicolas Davini, Christophe Borgus a ainsi pu avoir un aperçu des principaux projets structurants actuellement en cours tels que le chantier du théâtre de l’Olivier et le Pôle aéronautique Jean-Sarrail, où son directeur, Christophe Verne, lui a exposé les perspectives de développement de ce site devenu aujourd’hui un acteur de premier plan du monde aéronautique régional.
La visite s’est poursuivie par le secteur du « Grand Bayanne », au nord de la ville, où un collège et environ 1 400 logements sont prévus ; le futur golf de Rassuen, dont le dossier finalisé sera déposé prochainement dans le but de démarrer l’enquête publique liée à la procédure d’autorisation environnementale ; le site (anciennement COGEMA) où sera implanté le centre d’innovation et d’excellence de Carbon Solar, géant français et européen de la fabrication de panneaux photovoltaïques.
Ensuite, la délégation s’est rendue dans le quartier du Prépaou qui va faire l’objet de nouveaux aménagements pour y accueillir dans de meilleures conditions le centre social, la mairie annexe et France Services. Enfin, c’est par le port des Heures-Claires que cette visite de la ville s’est terminée. Les travaux de réaménagement y ont débuté il y a deux ans. À terme, celui-ci sera l’un des ports des plus modernes et mieux équipés de tout l’étang de Berre.
« Pour moi, tous les dossiers sont prioritaires, rappelle François Bernardini. Toutes les opérations que je lance ont leur importance afin d’apporter quelque chose au territoire et à la population. Pour moi, le projet autour du golf à Rassuen est tout aussi stratégique que le Pôle aéronautique ou le port des Heures-Claires ».