« Climb Up Istres » est un équipement inédit qui verra le jour l’été prochain à Istres : une salle d’escalade.
Premier du genre à l’ouest des Bouches-du-Rhône, il entend répondre à une demande du plus grand nombre pour une activité sportive et de loisirs de plus en plus prisée, accessible dès l’âge de 2-3 ans.
Pour preuve, l’engouement suscité par les épreuves diffusées lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sous licence « Climb Up », un spécialiste du genre, fondé il y a quinze ans par le champion d’escalade François Petit, la salle sera parfaite pour les familles, enfants, adultes, débutants et les confirmés.
Située dans la zone commerciale du Tubé Nord, les travaux de terrassement ont débuté. L’investissement est de 3,5M€. L’ouverture est prévue début juillet 2025.
« Cet équipement, certes privé, me tient particulièrement à cœur, relève François Bernardini, maire d’Istres. C’est un projet d’envergure qui se place dans un dispositif sportif reconnu de la ville d’Istres en lui apportant sa propre richesse. Il vient renforcer notre réseau d’attractivité dans le cadre du bien vivre et du bien-être de nos administrés et de nos visiteurs. C’est pour cela que j’ai donné mon feu vert pour la vente du terrain, d’une surface de 4200m2, qui appartenait à la collectivité par l’intermédiaire de l’Epad, pour un montant de 315000€ ».
Eux-mêmes adeptes de l’escalade, Nathan Lyotard et Philippe Jarton sont les deux porteurs de ce projet qui vient combler un manque territorial, les salles équivalentes les plus proches se trouvant à Bouc-Bel-Air et Marseille sinon Avignon ou Nîmes. « Ces vingt dernières années, les salles privées se sont multipliées en France, passant de 20 à 280. La pratique en intérieur est plus pratique et sécurisée. On va proposer toutes les pratiques de l’escalade », constate Nathan Lyotard. « Istres était une évidence pour rassembler et fédérer avec des accès facilitant et le dynamisme reconnu de la ville dans le sport », confirme Philippe Jarton.
+ d'infos sur le projet