Kader Klouchi ou « L’art de vaincre " à Saint-Sulpice

Exposition

La chapelle Saint-Sulpice accueillera « L’art de vaincre « , une monographie de l’artiste Kader Klouchi, du mercredi 11 septembre au dimanche 20 octobre 2024.

Vernissage le 11 septembre à 18h30.

Spécialiste du saut en longueur, Kader Klouchi a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et, avec 8m30, a été détenteur du record de France de sa discipline de 1997 à 2009. En parallèle de sa carrière sportive, Kader est déjà un artiste complet. Membre de plusieurs associations d’artistes, Kader Klouchi s’exprime par la peinture et la sculpture.

Son thème de prédilection est le mouvement, pour lequel il trouve une source d’inspiration inépuisable à travers le sport. Par un style artistique singulier, Kader revendique son affiliation au monde de la performance et du sport de compétition. Son désir d’immortaliser ces moments d’énergie intense et de dépassement de soi l’oriente également vers la réalisation d’œuvres personnalisées dédiées aux sportifs. L’expression recherchée est celle d’une gestuelle puissante et libératoire, qui suggère plus que ne représente.

“J’ai toujours été amoureux de la liberté qui prenait des formes et des couleurs dans ma tête”, précise-t-il.

Cette exposition est programmée en relation avec la manifestation « Faites du sport » et le 38e Grand prix de peinture de la ville d’Istres, édition 2024, du 13 au 15 septembre 2024, en écho aux Olympiades Culturelles.

Entrée libre du lundi au dimanche, sauf mardi et jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 19h. Infos : Service des arts visuels, 06 33 59 17 02.