Handball : Les taureaux retrouvent l’élite avec appétit

Sports

Le 1er juin dernier, Istres Provence Handball assurait sa deuxième place en Proligue et obtenait son ticket pour retrouver l’élite du handball français, un an à peine après être redescendu à l’échelon inférieur. Trois mois ont passé et c’est une équipe relookée qui a été présentée aux licenciés, abonnés et partenaires lors d’une soirée au cadre inédit, ce samedi 31 août 2024, sur le ponton de l’étang de l’Olivier.

Une équipe pro grandement remaniée, mais qui semble déjà taillée pour l’aventure toujours exigeante du haut niveau. Premiers signes, des matchs de préparation encourageants et, surtout, la victoire, ce mardi 3 septembre contre Frontignan en 8ᵉ de finale de la Coupe de France. Un résultat sur le fil, 35-34, après une belle remontada au score dans les dernières minutes qui prouve que les taureaux version 2024-2025 ont déjà du caractère.

Le président du club, Benjamin Gonzalez, rappelle : « Nous avons acquis de haute lutte notre accession à la première division. Nous avons eu le bonheur de vous accueillir toujours aussi nombreux, match après match, à la halle polyvalente. Nous vous proposons des moments d’émotion. C’est à présent un tout autre challenge qui se présente à nous : celui de rester dans cette division qui nous fait tant rêver. Je ne doute pas que nos joueurs et leurs deux coachs expérimentés remporteront à nouveau ce défi ».

Et d’annoncer que « cette saison aura une saveur particulière » pour ces deux derniers, l’entraîneur Gilles Derot et son adjoint Benali Beghouach, qui mettront un terme à leur carrière à l’issue : « Je voudrais les remercier pour leur fidélité, leur passion et le professionnalisme dont ils ont fait preuve pour notre club tout au long de ces années ».

Gilles Derot réservera ses remerciements pour la fin de saison : « Les émotions arriveront au fur et à mesure, sourit-il. Nous avions l’objectif de garder le club au plus haut niveau. Je suis toujours attaché au groupe que j’ai, aux valeurs qu’il dégage et, pour ça, il faut créer une symbiose entre eux. Cette année, nous avons neuf nationalités différentes dans l’effectif. Moi, ça me plaît parce que j’aime bien cette ouverture des pays. C’est un groupe très équilibré, homogène. Pour ma dernière saison ici, ce sera ma 31e, j’espère prendre énormément de plaisir avec vous, les joueurs. Vous, public, on va vous permettre de revoir ce qui se fait de mieux dans le handball national. J’espère qu’on pourra rendre les clés du camion au bon endroit et sans égratignures ».

Pour le capitaine de l’équipe depuis deux saisons, Thomas Tésorière, « on est très content de remonter en première division et on espère défendre nos couleurs très fort et surtout se maintenir, ce qui serait une très belle récompense pour le club et un grand mérite pour la ville qui nous suit depuis des années. Comptez sur nous pour tout donner ».

Pour François Bernardini, « nous avons vécu des moments de fierté la saison dernière. Istres est une ville éminemment sportive et sa place dans le handball français est reconnue. Sachez que la Ville est avec vous. On va faire le maximum encore cette année pour vous accompagner, travailler en confiance, en amitié et avec des objectifs communs. Je souhaite que les ambitions s’empilent ».

Premier match à domicile des « Violets » ce vendredi 6 septembre 2024 à 20h à la halle polyvalente face à Ivry.


L’effectif 2024-2025

Les anciens

- Thomas Bortoli (Italie), n°19, 22 ans, 194cm, 83kg, arrière droit, arrivé au centre de formation en 2021, premier contrat pro cette saison à Istres

- Geoffroy Carabasse (France), n°3, 26 ans, 196cm, 102kg, pivot, 2e saison à Istres

- Josep Folques (Espagne), n°77, 28 ans, 198cm, 99kg, ailier gauche, 2e saison à Istres

- Lubin Gensoulen (France), n°13, 22 ans, 181cm, 87kg, demi centre, au centre de formation depuis l’âge de 13 ans, 2e saison à Istres

- Louis Joseph (France), n°25, 23 ans, 194cm, 95kg, arrière droit, 2e saison à Istres

- Raphael Kötters (Belgique), n°17, 23 ans, 194cm, 97kg, arrière droit, 3e saison à Istres

 - Matt Lafleur (France) n°99, 26 ans, 195cm, 94kg, arrière gauche, 2e saison à Istres

- Thomas Tésorière (France), n°27, 35 ans, 198cm, 94kg, arrière gauche et capitaine, 2e saison à Istres

Les arrivants

 - Edmilson Araujo (Portugal), n°5, 30 ans, 189cm, 90kg, arrière gauche

- Nicolas Bono (Argentine), n°4, 27 ans, 179cm, 76kg, demi centre

- Guillerm Borges Moraes Silva (Brésil), n°65, 25 ans, 192cm, 95kg, pivot

- Josip Bozic Pavletic (Croatie), n°32, 30 ans, 187cm, 83kg, ailier droit

- Nick Deekens (Belgique), 22 ans, 194cm, 96kg, gardien

- Romain Mathias (France), n°1, 26 ans, 194cm, 102kg, gardien

- Torben Petersen (Danemark), n°8, 31 ans, 191cm, 92kg, arrière gauche (de retour après la saison 2020-2021)


> Site internet du club Istres Provence Handball