Contactez-nous

Suivez-nous

Un service funéraire distingué

Mairie

Déjà récompensée dans de nombreux domaines (éducation, tourisme, cadre de vie, etc), la ville d'Istres a de nouveau été mise à l'honneur, hier soir (26/03), pour la qualité de l'accueil et des services de sa Régie Municipale des Pompes Funèbres. Cette dernière, devenant le premier établissement public ou privé de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et la 4e ville en France*, à obtenir cette certification.


C'est la responsable du secteur public AFNOR, madame Halima Pujol, qui a remis officiellement la certification AFNOR NF SERVICE ''services funéraires et organisation d'obsèques'' au maire d'Istres, François Bernardini, lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de Ville. Ce dernier a rappelé que le recours à une Régie Municipale des Pompes Funèbres est un choix politique et a fait part de toute sa satisfaction et fierté pour Istres de recevoir cette nouvelle certification qui ''scelle une nouvelle fois la qualité des services proposés par la ville à la population''. Un engagement de qualité salué par Halima Pujol soulignant qu'''Istres fait partie des communes qui sont au service de leurs habitants durant tous les moments importants de leur vie, de la naissance au décès...''.

À cette occasion, une nouvelle identité visuelle pour la Régie Municipale des Pompes Funèbres a été dévoilée. Ainsi, ses locaux, situés 29 boulevard de Vauranne, seront entièrement rénovés dans les prochaines semaines, avec notamment un espace d'accueil réaménagé, de nouveaux services et une nouvelle chambre funéraire. ''Cette dernière permettra aux familles et amis des défunts, de rendre des hommages impératifs et impérieux dans des moments où l'on a besoin d'être entourés'', a souligné le maire.


Qu'est ce que ''NF SERVICE – Services funéraires et organisation d'obsèques'' ?


Créée en concertation avec la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, ''NF SERVICE – Services funéraires et organisation d'obsèques'' répond aux attentes des clients, des professionnels et des pouvoirs publics en attestant de la qualité des services funéraires.

Délivrée par AFNOR Certification, propriétaire de la marque NF, cette certification assure les usagers d'un service de qualité tenant compte de différents critères comme la prise en charge des familles, le respect du défunt et de ses proches, mais aussi la formation du personnel ou encore l'application d'une charte déontologique.

Les principaux engagements de services certifiés :


-qualité de l'accueil et de la prise en charge de la famille : permanence téléphonique, espace dédié à la réception des familles, etc

-respect des principes de déontologie, y compris la confidentialité des informations liées au défunt

-valorisation du savoir-faire : compétence, formation et qualification du personnel

-clarté et précision des informations fournies : affichage des prix, devis détaillé, etc

-qualité de la prestation et des hommages rendus : transport, déroulement de la cérémonie, etc

-évaluation de la satisfaction des clients pour l'amélioration de la qualité de service


La certification NF SERVICE s'appuie sur du concret :


Les professionnels du funéraire, des associations de consommateurs, les pouvoirs publics et collectivités ont rédigé le référentiel de certification NF Service ''Services funéraires et organisation d'obsèques''. Une fois certifiées NF Service, les entreprises du funéraire sont contrôlées tous les ans par AFNOR Certification qui s'assure de la qualité constante de la prestation.


*Après Montpellier, Grenoble et Béziers