Le jeudi 29 août 2024 s’est tenue une cérémonie sur la Base aérienne 125 « Charles-Monier ».
Le général de corps d’armée Jérôme Bellanger, commandant les forces aériennes stratégiques (GCFAS) pour quelques jours encore (il a été nommé depuis chef d’état-major de l'Armée de l'Air et de l’Espace), a remis le commandement de la BA 125 au colonel Sébastien Esteve.
Ce dernier succède au colonel Anne-Laure Michel, première femme gradée à avoir assuré ces fonctions à Istres. Le moment a été placé sous le signe de l’émotion, tant elle a marqué de son empreinte et de son style ces deux années écoulées. Tous les personnels, toutes les autorités civiles ou militaires présents ont longuement applaudi la dernière prise de parole de cette femme d’exception qui a désormais une salle de cours en son honneur dans le hall aéronautique du Pôle formation de l’IUMM PACA.
Anne-Laure Michel a évoqué « un commandement d’une richesse incroyable sur le plan opérationnel, un commandement passionnant et exigeant et un bilan éloquent », rappelant que « pas moins de neuf infrastructures opérationnelles majeures ont été livrées ces deux dernières années » et saluant les liens forts qui unissent la base à son environnement dont le Pôle aéronautique Jean-Sarrail. Puis, s’adressant à son successeur : « Je suis très heureuse et émue de te remettre les clés de cette magnifique boutique. A toi les commandes maintenant ! Je connais ta motivation et ta détermination à donner le meilleur pour la base et ses aviateurs ».
Le général Bellanger a salué en Anne-Laure Michel « une chef engagée, aux grandes qualités humaines, en combinant parfaitement l’exigence et la bienveillance avec une autorité parfaitement maîtrisée. Je te souhaite une affectation passionnante au sein du Centre des hautes études militaires ».
S’adressant alors au colonel Sébastien Estève : « Je compte sur toi pour capitaliser sur les efforts remarquables fournis par le personnel de la base aérienne et de la base de défense sous l’impulsion d’Anne-Laure. Tu es désormais LE chef de la base à vocation nucléaire Charles-Monier et de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence. Ce rôle exigeant et prestigieux est bien plus qu’un titre. Ce n’est pas simplement la capacité de donner des ordres mais l’art de guider, d’inspirer et de motiver ces femmes et ces hommes. Il faudra donc faire preuve toi aussi d’autorité et l’incarner. Tu devras aussi consacrer ton énergie à poursuivre la modernisation de la base dans le sillage de tes prédécesseurs. Nous connaissons tes compétences professionnelles, ton leadership, ton intelligence de situation et ta résilience. Je sais donc pouvoir compter sur ton engagement et je suis sûr de ta réussite ».
Âgé de 43 ans, le colonel Sébastien Estève est marié et père de quatre enfants.
Durant cette cérémonie, d’autres prises de commandement ont eu lieu : le commandement de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) a été remis au lieutenant-colonel Moussa, Le commandement de l’Escadron de transformation phénix (ETP) 3/31 « Landes » a été remis au lieutenant-colonel Alexandre, Le commandement de l’Escadron armement spécialisé 66.532 « Méditerranée » a été remis au commandant Maxime.