Se mettre au parfum dans le centre ancien

Balade

Chaque été, l’Office de Tourisme d’Istres innove en proposant des balades inédites pour (re)découvrir le centre historique. C’est même une première dans la région pour cette « balade olfactive » sous-titrée « L’évolution du parfum à travers les âges ». Notre guide est Claire Merryl, un « designer olfactif » qui vit à Uzès depuis 22 ans. Elle a déjà créé ce concept pour la cité gardoise et l’a transposé pour les ruelles et placettes anciennes d’Istres.

Un groupe d’une vingtaine de personnes était au rendez-vous ce mercredi 24 juillet 2024 en début de soirée. Présentations faites sur le parvis de l’Office, le voyage dans le temps et l’histoire des senteurs peut commencer devant l’incontournable Portail d’Arles.

Du temps des Égyptiens et des Romains, l’utilisation du « per fumum », « à travers la fumée » en latin, permet de communiquer avec les dieux grâce à la myrrhe et à l’oliban, autrement dit l’encens. Puis nous voilà au Moyen-Age avec des effluves de crottin de cheval et de cuir des calèches. Entre anecdotes et évocations historiques, Claire vaporise à chaque fois des petites tiges de carton individuelles que les visiteurs portent à leur nez afin de chercher à identifier les odeurs, tantôt suaves, tantôt âpres qui étayent son propos. Bluffant !

Pas question ici de tout dévoiler et relater. Le plaisir de la découverte doit rester entier pour celles et ceux qui s’inscriront à la deuxième « balade olfactive » programmée le mercredi 21 août à 20h30. Mais l’expérience est réussie, des épices et résines qui arrivent d’Asie avec les explorateurs aux parfums de synthèse inventés par les chimistes au XIXe siècle, de l’esprit de vin, le premier parfum officiel d’Europe, en 1320, à l’eau de rose de Louis XV, au XVIIIe, quand on devient propre avec les toilettes qui arrivent d’Angleterre, des miasmes de la Renaissance, quand il fallait se protéger de l’odeur de l’autre sans l’incommoder, jusqu’à Napoléon 1er qui, en 1810, va séparer la pharmacie de la parfumerie. On a même senti l’odeur de la guillotine sur le cou de Marie-Antoinette…

> Public adulte. Tarif : 10€, 6€ pour les moins de 10 ans. Réservations en ligne https://www.istres-tourisme.com/reservation/balade-olfactive-l-evolution-du-parfum-a-travers-les-ages.html

Istres Tourisme Le Club propose aussi d’autres « étranges visites » dans le centre ancien cet été : « Balade au cœur des traditions provençales » les 30 juillet et 27 août, « Magie dans le centre historique » les 31 juillet et 14 août, « Alchimie & croyances populaires » le 7 août.
> résa https://www.istres-tourisme.com/reservation-billetterie-istres-tourisme.html