Sabena confirme la maintenance des MRTT de la BA 125

Aéronautique

La récente signature de contrat entre Airbus Défense & Space et Sabena Technics confirme l'installation, au cœur du pole aéronautique "Jean-SARRAIL" d'Istres, dans le hangar Mercure, de la maintenance opérationnelle des aéronefs MRTT Phénix de la Base Aérienne 125.

La société Sabena Technics interviendra en sous-traitance d'Airbus pour une durée de 12 ans pour le maintien en conditions opérationnelles de la flotte de MRTT en effectuant principalement, les missions suivantes :

- l’exécution des visites d'entretien programmé de 6 ans et 12 ans ainsi que, à la demande, la réalisation de visites de rangs inférieurs,

- le traitement de travaux de maintenance non programmée sur très court préavis et de chantier de modification sur sollicitation,

- l'entretien des kits de secours médical.

Afin d'accueillir cette entreprise, le pôle aéronautique d'Istres "Jean-SARRAlL" effectuera, dès le dernier trimestre 2024, des travaux d'aménagement du hangar Mercure afin d'y accueillir trois MRTT simultanément. Il s’agira également d’aménager les abords extérieurs du site, notamment en viabilisant les terrains et en renforçant le revêtement de la piste.

A l'été 2025, le pôle aéronautique d'Istres pourra accueillir son premier MRTT.

"Il y a plus de 10 ans, lorsqu'il a été question d'acquérir le hall Mercure, j'avais espoir d'y voir s'y développer la maintenance aéronautique mais, à l'époque, ce projet était diffus… Cependant, nous avions vu juste puisqu’aujourd'hui je suis fier de voir le pôle aéronautique d'Istres "Jean-SARRAIL" devenir un centre opérationnel d’envergure pour l'armée française. Des moyens humains et techniques importants ont été déployés pour faire naître ce projet. Des centaines d'emplois vont être générés avec des formations professionnelles pour les faciliter. L’État, la Région, la Métropole ainsi que les différents commandants de la Base Aérienne 125 ont largement contribué au développement de ce site… C'est le fruit d'une collaboration exemplaire », se réjouit François Bernardini, maire d'Istres, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, président de la SEM - pôle aéronautique "Jean SARRAIL" d'Istres.