Ce mercredi 3 juillet 2024, la Base aérienne 125 Charles-Monier, en partenariat avec la Ville d’Istres, a organisé un concert exceptionnel de la Musique de l’air et de l’espace. Plus de mille personnes ont répondu à l’invitation. La manifestation, gratuite, était caritative et des dons étaient possibles sur place au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) et de l’association « Les ailes brisées ».
Après avoir remercié la mairie d’avoir mis à disposition le bel écrin du Pavillon de Grignan, la colonel Anne-Laure Michel a utilisé l’anaphore du terme XXL pour rappeler à la fois l’importance de la base d’Istres et la chance de voir ici l’ensemble réuni au grand complet avec plus de quatre-vingt musiciens. On se souvient que c’est en configuration plus réduite que la Musique de l’air de Paris avait donné un concert fin mai 2016 au théâtre de l’Olivier.
En retour, François Bernardini, maire d’Istres a salué le travail accompli par l’actuelle commandante de la base, appelée à occuper de nouvelles fonctions ces prochaines semaines.
Implantée sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay, la Musique de l’air et de l’espace est l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées. L’ensemble des musiciens sont tous lauréats du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ou de Lyon et cela s’est entendu.
Son répertoire riche et varié a d’abord été porté par son brass band, avec cuivres et percussions, dirigé par le capitaine Laurent Douvre. En seconde partie, sous la direction du lieutenant-colonel Didier Descamps, l’orchestre élargi a puisé dans les registres du classique, des musiques de films ou du jazz pour offrir un gala vivement applaudi.
Ayant participé aux commémorations du 6 juin dernier sur la plage d’Omaha Beach, la Musique de l’air et de l’espace a évoqué cette actualité récente, comme les quatre-vingt-dix ans de la naissance de l’armée de l’air, le 2 juillet 1934, le défilé du 14 juillet qu’elle ouvrira à Paris ou la perspective imminente des Jeux Olympiques.