"Couleurs et lumières en Provence" une expos à découvir au Hall 233

Exposition

Matinal de par son activité puisqu’il est livreur de journaux, Fabrice Jimenez a appris à vivre au rythme des levers du soleil. Une fascination qu’il éprouve aussi au moment où l’astre se couche. Deux moments privilégiés que cet Istréen aime saisir dans des cadres privilégiés comme le pourtour de l’étang de Berre « ou des endroits insoupçonnés comme l’étang de Bolmon ou celui d’Entressen ».

Depuis trois ans, ce photographe a décidé de sortir du cadre familial pour se consacrer à cet art « à fond, presque quotidiennement, en fonction de la météo », au point d’affirmer désormais son travail en public. « C’est parti d’un besoin personnel de capter l’instant présent. Ce n’est jamais pareil. Cela me touche beaucoup. C’est pour cela qu’il y a une ambiance de sérénité, de romantisme aussi. J’incite des gens à regarder autrement. Et à les sensibiliser à l’environnement. Visiblement, c'est aussi ce que j’arrive à transmettre », motive-t-il.

Après des retours positifs sur ses publications sur les réseaux sociaux et des présentations encourageantes dans les environs, il bénéficie d’une première exposition dans le hall de l’Espace 233 à l’invitation du pôle municipal des arts visuels. La couleur domine dans ces paysages familiers de notre Provence qu’il sublime à la manière d’un peintre. « Mon grand-père l’était. Je compose mes photos comme un tableau. Je travaille avec un boîtier numérique mais aussi sur smartphone. J’essaye de garder les teintes naturelles, parfois un peu plus rehaussées », explique-t-il.

Nicole Joulia, première adjointe au maire en charge de la culture, a souligné lors du vernissage « une proposition très poétique qui peut parler à chacun ».



⇒ Une expo gratuite à visiter sans tarder au hall de la Maison pour Tous - CEC les Heures Claires du lundi au vendredi de 9h30 à 18h au Hall 233 jusqu’au 24 mars 2023