La 15e promotion du BAFA Citoyen sur le pont

Formation

La 15e promotion du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou d'Animatrice (BAFA) Citoyen a réalisé la première partie de son cursus mi-février. La formation théorique, toujours dispensée par l'Union Française des Centres de Vacances (UFCV), s’est déroulée au CEC les Heures-Claires, dans les salles Fellini. Les participants ont entre 16 et 28 ans, avec des profils variés, sportif, théâtre...

À noter cette année, parmi les 25 inscrits, la participation de deux stagiaires issues du dispositif "Graine d'anims". Mis en place pour la première fois en 2022 dans le département, la municipalité a décidé d'y adhérer en accompagnant Yness Maameri et Romane Flouw. Elles sont déjà parties en séjour dans les Hautes-Alpes en juillet 2022 pour découvrir le secteur de l’animation et confirmer leur envie de faire cette formation. Après une première immersion dans les services municipaux dédiés, elles voient leur BAFA financé par la Ville.

Pour tous, la formation va se poursuivre avec des stages pratiques dans les services séjours, enfance et petite enfance. La dimension citoyenne se concrétisera aussi par la participation active des jeunes à des événements communaux. Ils seront notamment impliqués sur la manifestation d'Istres Propre et Durable, le 13 mai prochain. Le rendez-vous ultime aura lieu fin août avec l’accent mis sur le handicap.