Expo au hall 233 : "Port pétrolier de Fos, une mémoire vive"

Exposition

De 1976 à 2003, François Lucchesi a immortalisé des scènes de vie du quotidien du port pétrolier de Fos-sur-Mer, où lui-même travaillait. « J’ai essayé de repérer les endroits intéressants, de mettre un peu tout le monde, lors des repas ou à bord des bateaux, explique-t-il. J’ai aussi mis des paysages pour aérer et rappeler que le monde du travail s’était installé dans un environnement naturel. Après, je suis passé chef, je ne pouvais plus faire de photos ». Et d’ajouter : « J’aime le noir et blanc. C’est une fierté pour moi de leur rendre hommage. Entre l’amiante, les produits chimiques qu’ils ont inhalés, beaucoup de mon équipe sont décédés, même avant la retraite ».

Des anciens sont venus le soir du vernissage, dont le cuistot qu’on voit préparer une pâte à pizza : « C’était une autre époque, se souvient-il. Les conditions de travail, les mesures de sécurité n’étaient pas les mêmes. Mais il y avait une camaraderie, une solidarité entre nous. Si c’était à refaire, je le referai ». « C’est un beau travail sur la mémoire ouvrière » a apprécié Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres François Bernardini.

Un livre était sorti en 2018, imprimé à 1200 exemplaires et distribué au personnel du port. « Ils brillaient de pétrole sous le soleil » bénéficie d’une réédition, en vente cette fois aux éditions L’Harmattan, enrichie d’une préface de Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie du travail à l’Université d’Evry.

⇒ Entrée libre et gratuite jusqu’au 9 mars au hall d’expo 233 (Maison pour tous - CEC les Heures-Claires) du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Visite commentée avec l’artiste le mardi 28 février à 17h sur réservation au 04 13 59 50 83.