Vers une confédération des associations patriotiques

Anciens combattants

En gestation depuis quelques mois, la décision a été confirmée par François Bernardini lors de l’assemblée générale annuelle de l’Amicale de marins et de marins anciens combattants (AMMAC), samedi 21 janvier au CEC. Juste avant, son président, Yannick Colas, avait alerté l’assistance sur la nécessité de trouver un porte-drapeau remplaçant pour garantir la présence de l’association à toutes les cérémonies commémoratives qui requièrent leur présence et d’étoffer le bureau. « Pour l’instant, on tient comme on peut », reconnaissait-il.

Deux semaines avant, lors de la réunion de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), un constat similaire avait été fait par son président, Jean-François Desmet. Ces associations patriotiques, nombreuses à Istres, pâtissent en effet du vieillissement de ses membres et de la difficulté à recruter de nouveaux adhérents qui assureraient leur pérennité.

D’où l’idée de les fédérer au sein d’une structure administrative tout en permettant à chacune de conserver son autonomie. Les statuts de cette confédération seront finalisés début février. La présentation en sera faite par Alain Aragneau, l’adjoint dédié qui suit ce dossier. La synergie ainsi favorisée permettrait de pallier ces manques. « Il fallait anticiper sur l’avenir. Le devoir de mémoire n’a pas à être diminué. Vous avez la même fibre et un rôle civique majeur à jouer dans le champ des valeurs républicaines et du vivre ensemble. Vous êtes dépositaires d’un exemple », a souligné le maire d’Istres.

Le creuset en sera la future « Maison du combattant ». Située sur le boulevard Jean-Marie L’Huillier, en cours de construction, cette maison commune devrait être achevée fin avril et mise à disposition des associations avant l’été 2023. La coordination a été confiée à Dominique Drouvroy, ancien conseiller municipal en charge des relations avec elles. La solidarité qui existe déjà en sera confortée. « Ce sera un nœud gordien de fonctionnement. C’est un sujet qui me passionne. Je souhaite que cette maison soit animée », a conclu François Bernardini.


Photos : François Bernardini, maire d'Istres lors de l'assemblée générale de l'AMMAC - Le chantier de la future Maison du combattant, boulevard J.M Lhuillier.