Emma, le prix de l’éloquence et de la persévérance au collège Pasteur

Distinction

Mouans-Sartoux organise depuis 1988, début octobre, un festival du livre qui est devenu l'un des plus grands de France. En son sein se déroule la « battle de livres », une compétition dédiée aux collèges et lycées de la région. Les élèves ont deux minutes pour présenter et défendre en public, sur scène, le livre de leur choix. Toujours à l’affût d’occasions de valoriser ses élèves, le collège Louis Pasteur d’Istres a diffusé l’information au printemps dernier et plusieurs adolescentes, alors en classe de 5e, ont candidaté : Léna (qui avait déjà gagné un concours de poésie) avec une bande dessinée de Luc Ferry, ainsi que Lola et Shoela, les binômes étant autorisés, avec « Miss Peregrine et les Enfants particuliers » de Ransom Riggs.

Le collège n’avait droit qu’à deux participations, mais Emma, à son tour, s’est montrée intéressée. D’abord sur liste d’attente, elle a finalement pu rejoindre ses camarades pour défendre « La liste » de Siobhan Vivian. Passées entre temps en 4e, dès la rentrée, elles n’ont eu que trois semaines pour se préparer, épaulées par les deux enseignantes référentes, Mmes Merouani et Martinez-Coudin ainsi que M. Tournayre, le conseiller principal d’éducation, qui anime l’atelier théâtre du collège.

Principale toujours à l’écoute et très impliquée, Mme Torres a aussi validé le fait que leurs camarades des deux classes de 4e B et E soient du voyage pour les soutenir. Mmes Vassiliou et Ferigoule-Pochet, professeurs principales, ont apporté leur concours à cette initiative, notamment quand il a fallu trouver l’autocariste. Près de 60 élèves et leurs accompagnatrices, après un périple matinal jusque dans la commune des Alpes-Maritimes, ont donné de la voix, le 7 octobre dernier, l’applaudimètre des supporters étant pris en compte pour faire pencher la balance du jury. Car c’est finalement Emma, la repêchée, qui a remporté le premier prix, doté quand même de 1000€.

Le collège a réuni vendredi les principaux protagonistes et les parents pour une cérémonie sympathique où toutes les coulisses de cette belle aventure ont été dévoilées. « On est extrêmement fiers de ce qu’elles ont fait », a salué Mme Torres.

Félicitations à Emma et ses amies qui ont déjà suscité des vocations pour la 36e édition du festival, en octobre prochain.


Photo : de gauche à droite au premier plan, Lola, Shoela, Emma et Léna, avec leurs professeurs