Bienvenue aux nouveaux Istréens !

Vie de la commune

Samedi (10 décembre) en fin de matinée, la Ville a renoué avec l’un de ses temps forts protocolaires : la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. Quelque 800 habitants supplémentaires se sont installés à Istres cette année. Réunis dans l’auditorium de l’hôtel de ville, ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation.

Entouré d’une bonne partie du conseil municipal, François Bernardini a souhaité la bienvenue à celles et ceux qui seront « des citoyens à part entière, des acteurs de leur présent, une force supplémentaire à ce qui existe » d’une commune passée de 17000 habitants en 1977 à 47000 aujourd’hui, « intégrée dans la Métropole et qui compte y jouer son plein rôle ».

Vantant les atouts et les attraits de la commune avec enthousiasme et franchise, le maire d’Istres a mis en avant « la qualité, le nombre, l’inédit des services publics de tous les jours », notamment dans le domaine de l’école, le tissu associatif, le sport et la culture pour tous, « une identité partagée pour l’épanouissement des corps et des âmes ».

Puis François Bernardini a évoqué les grands projets en cours ou à venir, liés notamment à l’identité aéronautique d’Istres, l’urbanisme et « l’écologie du quotidien », sans occulter les difficultés conjoncturelles, de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le coût de l’énergie, avec toujours la volonté de trouver « des solutions nouvelles et inédites » pour les surmonter. « Nous nous plaçons toujours dans cette dynamique d’action pour vous amener à une réaction de fierté. 92 % de la population d’Istres n’imagine pas vivre ailleurs. Je vous souhaite de vivre la même chose », a-t-il conclu.