TF1 tourne une nouvelle série à Istres

Cinéma

Depuis le début de la semaine, une nouvelle série est tournée à Istres pour TF1. « Itinéraire Productions », à qui l’on doit déjà la série à succès « HPI » sur la même chaîne, filme déjà depuis mi-novembre les scènes d’action et de cascades en extérieur à Marseille et ses environs. Mais, comme dans toute bonne série policière qui se respecte, le commissariat en est le centre névralgique. Et c’est justement l’ancienne cité administrative, rue Abel Aubrun, qui a été retenue. Passé d’hôtel de ville à hôtel de police, le bâtiment a été entièrement relooké par le chef décorateur et la métamorphose est étonnante avec la salle des médecins légistes au rez-de-chaussée, la pièce d’interrogatoire à l’étage ou le bureau du commissaire de police déployé dans l’ex-salle du conseil. « Ce qui nous a plu, c’est le fait qu’il y ait des coursives, une verticalité, un puits de lumière. Le commissariat, c’est le lieu le plus important, où tous nos personnages vont interagir, où ils travaillent, où ils résolvent les enquêtes, à la fois une ruche et un lieu de convivialité, où les intrigues personnelles vont aussi se nouer », motive Pierre Laugier, coproducteur avec Anthony Lancret. Et d’ajouter : « C’est aussi le camp de base où on s’installe. Vous avez la chance d’habiter à Istres, c’est une très belle ville ».

Créée par Jérémie Marcus, réalisée par David Hourrègue (« Germinal » pour France 2), la série réunit dans les rôles principaux Arnaud Ducret (« Parents mode d’emploi », « Les Profs »), Manon Azem (« Section de recherches »), Ilies Kadri, Foued Nabba, alias le rappeur Kofs et Pierre François Martin-Laval (dans le rôle du commissaire Brancheraud).

Les deux premiers épisodes seront tournés d’ici la fin de semaine prochaine. L’équipe reviendra à l’été 2023 tourner les six autres épisodes jusqu’à fin août. Il faudra vraisemblablement patienter jusqu’en 2024 pour découvrir cette série dont le titre provisoire est « Mercato ».

Le synopsis :

Alors qu'il se trouve par hasard à l’aéroport au moment de l’arrivée historique de la nouvelle recrue star de l’OM en France, Thomas Chevalier (Arnaud Ducret), flic de bureau à la carrière jusqu’ici exemplaire, est obligé d’intervenir pour neutraliser un forcené qui s’apprête à attaquer le footballeur. Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu’il ait commencé… Le fiasco de son intervention entraîne une sanction : sa mutation immédiate dans la pire destination possible pour ce flic parisien jusqu’au bout des ongles, avec la pire casserole aux fesses - Marseille...
Là-bas, Thomas doit prendre la tête d’un groupe aux méthodes peu orthodoxes dans lequel opère Nora Kader (Manon Azem), jeune flic incontrôlable et en tous points différente de lui. Avec ses deux adjoints Julio Abdelaoui (Ilies Kadri ) et Ange Colona (Foued Nabba), ces électrons libres ont déjà usé plus d’un chef de groupe et ont acquis la pire des réputations. Personne ne veut s’y coller. Mais Thomas, sanctionné, n’a pas le choix...