Polaris est entré dans la quatrième dimension

Exposition

Pour sa deuxième exposition, « Crash Poli », Polaris a fait appel à un couple d’artistes. Le dessin est particulièrement maîtrisé par Cédric Pigot, graphiste de formation. Dans ses « dessins bleus », grandes fresques virtuoses à l’encre réalisées pour Istres, il s’amuse même à donner l’illusion que ses paysages imaginaires sont des trames numériques réalisées sur ordinateur ! Avec la série « Vertigo », il signe aussi des collages si fins qu’on dirait de la dentelle, nourris par les romans photo japonais, la culture manga ou l’imagerie californienne des années 70. « Un télescopage des époques et des cultures, drôle et foisonnant, qui génère une énergie », relève Catherine Soria, la directrice artistique de Polaris. .

De son côté, Magali Daniaux, linguiste venue à l’art, est plutôt adepte d’installations, des sculptures futuristes ou ancrées dans le passé, des collages en 3D mêlant céramique, porcelaine, béton, bois et divers végétaux glanés au gré de leurs voyages à travers le monde, dont des espèces endémiques d’Istres. « Magali est plus dans la recherche de la matière pour un univers fictionnel, proche de la science-fiction, avec toujours des bribes de réel. Mais il y a aussi l’idée que la vie reprend partout, comme les plantes rudérales, à l’image du moulage en porcelaine d’un vrai amadouvier, ce champignon qui parasite l’écorce des arbres », ajoute Catherine Soria.

Enfin, ils cosignent « Fridge », un travail vidéo et sonore qui explore le monde congelé du Grand Nord, en Antarctique, « où se trouve un monument-musée scientifique où sont conservées toutes les graines qui existent sur terre. Ils ont refait en 3D ce blockhaus pour un voyage immersif à l’intérieur ». Le film est projeté dans une salle spécialement aménagée, prouvant la grande polyvalence du nouveau centre d’art istréen.

« C’est la complémentarité de leur travail, poétique et libre, qui est intéressante. Ils écrivent l’espace ensemble. Cette exposition est un hymne à la vie », résume la directrice.

« Crash Poli », jusqu’au 28 janvier 2023 à Polaris centre d’art, place Patricia Tranchand. Entrée libre du mardi au samedi de 9h à 19h, dimanche de 14h à 19h.

Plusieurs rendez-vous sont programmés :

- Vendredis 25 novembre 2022 et 20 janvier 2023 : visite de l’exposition avec une médiatrice culturelle, en partenariat avec l’Office de Tourisme. Gratuit sur inscription au 04 42 81 76 00.

- Jeudi 1er décembre à 18h : déambulation dans l’exposition avec les artistes et Clémence Seurat, chercheuse associée au médialab de Sciences Po, spécialiste de la branche environnementale. Gratuit sur inscription auprès de l’accueil.

- Mardi 7 janvier 2023 à 14h : visite bilingue français-langue des signes françaises (LSF) suivie d’un atelier de pratique artistique. Gratuit sur inscription au 04 42 55 17 10.