L'hôtel de ville en orange pour dénoncer les violences faites aux femmes

Solidarité

La Ville d'Istres, en partenariat avec le Zonta Club de Martigues-Etang de Berre, soutient le mouvement de l'ONU-Femmes « Oranger le monde » pour lutter contre les violences à l'égard des femmes et des filles.

Pour symboliser cet engagement, l'hôtel de ville sera illuminé en orange du vendredi 25 au 27 novembre.

La couleur orange est utilisée pour représenter un avenir meilleur.

Istres rejoindra ainsi, cette année encore, de nombreuses villes mobilisées sous la même forme, dans le monde entier.

Vendredi 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une date qui donne le coup d'envoi de ces seize jours d'activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des Droits de l’Homme.

A Istres, un recueillement est organisé à partir de 18h sur l’esplanade Bernardin-Laugier, à l’initiative de l’association Stop aux violences faites aux femmes et aux enfants, avec le soutien de la municipalité. La population est invitée à ce joindre à ce rassemblement ponctué par les prises de parole, les interventions de la pianiste Poma Amsellem et l’énumération des prénoms des victimes de ces violences depuis le début de l’année, plus de cent féminicides recensés à ce jour.

La violence contre les femmes et les filles est l'une des violations des droits humains les plus répandues, une véritable pandémie. Elle ne connaît pas de barrières nationales ou culturelles et affecte des millions de femmes et de filles dans le monde. Jusqu'à 70% des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie ! La violence contre les femmes et les filles résulte d'une discrimination à leur égard tant dans le droit que dans les faits, ainsi que la persistance d'inégalités entre hommes et femmes. La violence contre les femmes et les filles n'est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.