Un équipement sportif inédit au Prépaou


Aménagement

L’espace multi-sports santé inclusif a été inauguré ce mercredi 28 septembre au Prépaou. Premier de ce type sur la ville d'Istres et dans la région, il est situé chemin des Salins, à proximité du rond-point du lotissement des Gargouilles.

Le projet, d’un coût de 245 436 euros TTC, a été cofinancé par l’État, via l'Agence Nationale du sport (50%), le Département des Bouches-du-Rhône, via le Contrat Départemental de Développement et d’Aménagement (30%) et la Ville d'Istres (20%). Responsable équipements à la direction régionale académique jeunesse, éducation et sport, Chantal Lafon a souligné que cet aménagement de proximité « est la concrétisation d’une politique volontariste de l’État ».

François Bernardini a rappelé que le Prépaou « est un quartier qui nous tient particulièrement à coeur, où il y a beaucoup de fraternité entre les habitants ». Le maire d’Istres a salué cet équipement « réussi, source de bien-être et d’épanouissement personnel. C’est le premier, il y en aura d’autres ».

Les prises de parole, dévoilement de plaque et découpe du ruban tricolore ont été suivies par des démonstrations avec la participation de l'Athletic Club Istres Rassuen (ACIR), du Centre social des Quartiers sud et du Club Istres Sport Basket.
En accès libre, l’espace multi-sports santé du Prépaou comprend une première partie dédiée au fitness avec un ensemble de 3 agrès : vélo elliptique, « pec deck machine » (appareil pour développer les pectoraux) et stepper. Elle permet à tous de pratiquer une activité de bienfait pour le corps. S'y ajoute une structure dite de "street workout", un loisir sportif mêlant la gymnastique, la musculation et le parkour. Une nouvelle pratique appréciée des jeunes, qui s'y exercent dans le cadre d'exercices de musculation, gymniques et artistiques. Les deux espaces intègrent l'accès aux personnes à mobilité réduite.

En deuxième partie, une structure aux normes pour la pratique du basket en 3 contre 3, discipline en plein développement en France, à l'exemple des "playgrounds" américains (activités qui figureront aux prochains JO de Paris en 2024). Enfin, en troisième partie, un terrain de foot en synthétique 5/5 version écologique puisque le produit utilisé pour garnir les fibres est du noyau d'olive concassé, en lieu et place du caoutchouc.

L’espace remporte déjà un grand succès si on s'en réfère à sa fréquentation depuis sa livraison.