Les travaux studieux du Conseil municipal des jeunes

Citoyenneté

Le Conseil municipal des Jeunes a fait sa rentrée, ce mercredi 21 septembre. La réunion s’est déroulée à l’auditorium de l’hôtel de ville, en présence de Jade Reynaud, conseillère municipale chargée de la jeunesse. Ouverte par Nicole Joulia, la première adjointe au maire d’Istres, la séance a d’abord permis à Nicolas Davini, directeur général des services, de présenter les grandes lignes de la maison dédiée au e-sport (au premier étage) et à la réalité virtuelle et augmentée (au rez-de-chaussée) qui devrait ouvrir à l’été 2023 dans des locaux réaménagés et situés à l’entrée Sud du CEC les Heures-Claires. Un équipement qui se veut à la pointe et qui sera particulièrement dédié à la jeunesse, dans le cadre d’activités encadrées par des animateurs. Les membres du CMJ ont été également sensibilisés au projet « Micro-Folies », la troisième composante de cet équipement tournée vers la culture et la connaissance.

Toujours dans l’esprit de l’innovation numérique, Patrick Grimaldi, conseiller municipal dédié, a présenté le projet de « Smart city », la ville connectée pour laquelle Istres s’investit beaucoup. Sophie Caste, directrice du service concerné, avec une partie de son équipe, a fait la promotion de l’application « Istres et vous », invitant les jeunes et leur entourage à la télécharger et à s’en emparer, y compris pour l’enrichir de propositions.

L’échange, intense et passionné, a bifurqué sur un sujet d’actualité, la consommation d’énergie, au point d’envisager une réunion spécifique sur ce thème. Avant de les laisser poursuivre leurs travaux, les élus ont rappelé que le but du CMJ est « d’associer les jeunes collégiens élus par leurs collègues et de concrétiser les idées émises ».

Les adolescents ont ensuite participé à un jeu qui leur a permis de mieux se connaître et de renforcer les liens et la complicité développés lors de leur première année de mandat. Le travail va se poursuivre au sein des commissions thématiques, tournées vers l’environnement, le cadre de vie et la citoyenneté, notamment à travers un rendez-vous intergénérationnel programmé le 12 octobre dans le jardin de la maison de retraite publique des Cardalines et d’une exposition à partir du fonds de l’Artothèque intercommunale. Des découvertes de métiers, aussi, pour susciter des vocations.