Lynn et Marc Dernesch, lauréats du Grand Prix 2022

Culture

Le Grand Prix de peinture de la ville d’Istres, 36e du nom, ouvert aux pratiques amateurs et semi-professionnelles, a rendu son verdict à la chapelle Saint-Sulpice.


C’est Lynn, de Châteauneuf-les-Martigues, qui remporte le prix du public (500€). Grâce à l’ajout de dimanche, dans le cadre de Faites du sport, 1022 bulletins ont été déposés dans l’urne dédiée. La jeune femme a séduit avec sa maternité très réaliste dans le monde des gorilles. « Je peins depuis que je suis toute petite, je me suis déclarée en tant qu’artiste pro seulement depuis un an, a-t-elle précisé. C’est une belle étape dans mon parcours, merci beaucoup ».


Marc Dernesch et sa libre interprétation de la toile « La liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix, ont eu la faveur du jury d’experts. L'artiste marseillais, dont c’était la première participation, remporte 1000€. « Rien ne remplace le travail et c’est important que ce soit valorisé, a-t-il confié. Partout où elles peuvent être défendues, il faut essayer de préserver nos libertés. C’est ce qui nous rend singuliers, différents et intéressants les uns auprès des autres ».


Les prix ont été remis par Nicole Joulia en présence de plusieurs élus et de nombreux artistes ayant participé à cette édition, dont le thème était « Attention fragile ». La première adjointe au maire d’Istres en a profité pour confirmer la création, en plus d’un Grand Prix de sculpture en 2023, également décerné par le public et un jury.

L’exposition « Envolées d’elles » des deux lauréates 2021, Claude Baumas et Lyoam, reste visible jusqu’au 5 octobre à la chapelle.