EEAP : une entrée colorée chaleureuse et dynamique

Associations

L'Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) de la Chrysalide, quartier des Heures Claires à Istres, est agréé pour accueillir 21 enfants/jeunes (17 en semi-internat et 4 en internat) âgés de 3 à 20 ans porteurs d’un polyhandicap, qui associe une déficience mentale sévère ou profonde et un déficit moteur grave entraînant une mobilité réduite et une restriction extrême de l’autonomie. Régulièrement, l’établissement s’efforce d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement de ses jeunes. Ainsi, après avoir installé des panneaux acoustiques en 2020, mis en place des salles de repos en 2021, 2022 est marquée par le réaménagement de la salle à manger, l’installation de voiles d’ombrage sur la terrasse et une entrée de l’établissement refaite à neuf à l’image de ce qu’est l’EEAP, coloré chaleureux et dynamique, qui a été inaugurée le 13 septembre.

L’EEAP, ouvert à Istres depuis plus de 45 ans, fait partie des 11 établissements gérés par l’association « la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos », dont le siège social sera prochainement inauguré à Istres, quartier de Rassuen. 


Depuis toujours, la ville d’Istres soutient l’association la Chrysalide. « La municipalité fait beaucoup pour vous, mais elle n’en fera jamais assez pour être à la hauteur de votre dévouement, de votre engagement pour faire que les personnes en situation de handicap ne soient pas des laissées pour compte et soient considérées comme des individus à part entière… », a souligné François Bernardini, maire d’Istres, présent lors de cette inauguration.



L’ensemble des travaux, mais aussi des projets, réalisés et portés par l’association la Chrysalide, est financé en partie par des dons et notamment lors de l’Opération brioches qui permet chaque automne de récolter des fonds nécessaires pour mener à bien divers projets. Aussi cette année l’Opération brioches se déroulera du 3 au 9 octobre. Les bénévoles de la Chrysalide comptent sur la générosité de tous. 





Photo : l’entrée de l’EEAP des Heures Claires, relooké. Une inauguration en présence de François Bernardini Maire d’Istres, accompagné de Marie-Angélique Godin, Conseillère municipale chargée du handicap et de l’humanitaire et de Loïc Geffrault, Conseiller municipal délégué aux affaires sociales et président du CCAS. Présents également Bernard Cathalot, président de l’association la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos et Hélène Granier directrice de la Chrysalide…