« Envolée d’Elles » à la chapelle Saint-Sulpice

Exposition

Les deux artistes lauréates des prix 2021 du Jury et du Public sont invitées à exposer à la chapelle Saint-Sulpice et, pour au moins une partie, à relever le défi de travailler sur un projet artistique commun. Claude Baumas, artiste Pop Art, lauréate du Prix du Jury et Lyoam, jeune artiste montante et lauréate du Prix du Public, présentent du 7 au 21 septembre «  Envolée d’Elles », une réflexion artistique autour de la figure féminine avec des histoires racontées et imaginaires. Des hommages à toutes ces femmes qui inspirent autant de sentiments divers que de notions d’élévation et d’élans…

Point presse avec les deux artistes mercredi 7 septembre à 17h45, suivi du vernissage à 18h30.

Comme le veut la tradition, cette exposition est le prélude à la nouvelle édition du Grand Prix de Peinture de la ville d'Istres, 36e du nom, et de la manifestation « Faites du Sport », qui auront lieu du 16 au 18 septembre sur le parvis de la chapelle, l’esplanade Charles de Gaulle et les rives de l’étang de l’Olivier.

Entrée libre. Attention : à compter du 1er septembre, la chapelle retrouvera ses horaires habituels, soit du lundi au dimanche (sauf mardi), de 9h à 12h et de 15h à 19h. Renseignements : 04 13 29 50 83.

La chapelle fermera ses portes à partir du jeudi 22 septembre pour des travaux de rénovation.

Contact presse : Sylvie Cruzel, 06 33 41 44 61, mediation.scruzelvilette@istres.fr

A propos des artistes

Claude Baumas – Techniques mixtes sur toile

Les peintures de Claude Baumas abordent pour cette exposition le thème de la femme libre, assumée et remarquable, mais aussi plurielle. Une série de portraits narratifs présente des femmes célèbres, hors du commun et précurseurs dans divers domaines. Leur passion et leur volonté leur ont permis d’affronter et de dépasser les préjugés de leur époque. Elles sont devenues des icônes.
Claude Baumas évoque aussi la pluralité des femmes dans le monde, leur singularité dépendant de la culture et du milieu dans lesquels elles évoluent.
Enfin, elle s’éloigne de la réalité avec des représentations des figures féminines mythiques et imaginaires. La symbolique des ailes en est le fil directeur.

Elle vit à Saint-Mitre-les-Remparts.

Lyoam – Acrylique sur toile

Lyoam est une jeune artiste qui pratique l’art du tatouage et donc du graphisme. Elle peint également, sur de grandes toiles, des sujets qui lui tiennent à cœur. Elle questionne notamment, autour des femmes, la différence, la diversité de cultures, les difficultés mais aussi les bonheurs qu’elles rencontrent sur leur parcours de vie.

Elle vit à Istres.