Astronomie bien dominée avec l’Office de Tourisme

Visite

Pour observer le ciel étoilé, on peut simplement lever les yeux. Chaque été, une occasion est donnée avec la « nuit des étoiles filantes », les fameuses Perséides qui traversent le ciel. En ce mois d’août 2022, le pic est annoncé entre les mercredi 10 et vendredi 12, avec une centaine de passages par heure !

Mais si on veut aller plus loin dans la découverte, on peut compter sur l’Office de Tourisme d’Istres, qui propose deux veillées astronomiques avec l’association « Les savants fous », basée à Marseille. La première soirée avait lieu le 20 juillet.

Rendez-vous était donné à 21h30 sur le plateau du centre équestre du Deven. Mathieu, alias « Professeur Météore », attend le groupe avec deux télescopes, dont un relié à une application que chaque participant télécharge aussitôt sur son smartphone : « Il nous permettra de voir des choses plus cachées », précise le jeune passionné. La seule absente, ce soir-là, c’est la lune, volontairement. L’obscurité est meilleure ainsi, juste troublée en périphérie par la pollution lumineuse émanant du pourtour de l’étang de Berre et, plus loin, de Marseille.

L’exercice de vulgarisation débute par quelques bases : « Compter le temps a été la première étude de l’astronomie. Quel jour on est et où je suis ». Mathieu insiste : « On est ici pour prendre du plaisir et satisfaire sa curiosité, observer autre chose que les étoiles déjà lumineuses ». Petits et grands acquiescent quand le premier point lumineux apparaît à l’oeil nu, à 21h52, entre chien et loup : « C’est Vega, de la constellation de la lyre ». Suivent vite Altair, de la constellation de l’aigle et sa consœur dans celle du cygne. L’occasion de se livrer à une leçon d’astérisme, ces étoiles reliées par des points et formant un dessin. C’est le moment d’une première révélation : « Les étoiles ne vivent pas toutes seules, elles sont pour la plupart en couple ». C’est le cas d’Albireo, observée à travers le gros télescope.

Le temps que les yeux s’habituent à l’obscurité, Mathieu définit une étoile : « Une usine qui transforme de la matière et, en échange, donne chaleur et lumière ». La leçon d’observation s’affine avec les constellations. A 22h37, le groupe est convié à observer « des objets plus marrants », comme la nébuleuse de la lagune ou des amas d’étoiles. En bouquet final, c’est Saturne et ses anneaux qui s’offrent à des regards émerveillés.

Prochaine sortie la tête dans les étoiles lundi 22 août à Entressen. Rendez-vous à 21h à la base nautique. Tarif : 15€, gratuit pour les – de 12 ans.

-----------------------

Renseignements, réservations : 04 42 81 76 00 www.istres-tourisme.com