Le centre ancien en pleine « Renaissance »

Loisirs

Même quand on croit en savoir assez sur l’histoire d’Istres, l’Office de Tourisme est là pour nous proposer des visites à thème forcément enrichissantes. C’est le cas, cet été, avec une balade insolite, dans le centre ancien, au temps de la Renaissance.

Devant l’Office puis le portail d’Arles, le sieur Guilbert, notre guide d’un soir, pose le sujet en tenue médiévale : « Ici, nous ne sommes pas encore en France mais dans le Saint empire romain germanique ». Louis XI, neveu du roi René, a inséré la seigneurie d’Istres dans le comté de Martigues. Le groupe croise alors Marguerite, « ma mie », qui l’invite à changer d’habit pour être à la mode venue d’Italie, un « humanisme chatoyant ». Les visiteurs sont alors invités à tourner le dos et former un rond pour préserver son intimité pendant qu’il se change. Le cheminement au cœur de la Renaissance istréenne peut commencer.

Rue Juiverie, on apprend à lire les façades : « Les pierres du premier niveau étaient prises directement de la cave creusée en dessous, d’où leur aspect brut, irrégulier. Pour l’élévation de l’étage, il n’y en avait plus assez et il fallait acheter des pierres de taille bien lisses ». Istres compte alors entre 1500 et 2000 habitants. Ce qui subsiste de l’époque médiévale, on le voit sur la place du Puits Neuf, avec les traces du moulin à huile et du four banal.

Bien avant nos préoccupations actuelles liées à la sécheresse, l’eau est déjà un élément vital et la recherche de sources une pleine activité. Le groupe s’improvise alors apprenti sourcier avec des baguettes gracieusement fournies. Une première initiation avant la montée devant Notre-Dame de Beauvoir et sur le belvédère en surplomb : « Tous les toits en tuile romaine que vous voyez, c’est la vieille ville », précise Guilbert.

La descente s’amorce avec la traversée de l’îlot des Fabres et la grande rue éponyme, « celle des artisans, de ceux qui font, ici la martèlerie ». Marguerite a aussi ramené d’Italie un bilboquet et tous s’y exercent alors. De ruelles en recoin, l’invitation à flâner, à regarder sa ville d’un peu plus près s’accentue. Un instant de fraîcheur à la fontaine, place des Bourras. L’occasion de tester un exercice d’écriture inspiré des quatrains de Nostradamus.

Rue Torte, on se retrouve à la base du clocher de l’église et on perçoit bien l’oppidum qui supportait le château-fort intérieur. Guilbert propose une dernière halte autour des médailles sigillaires, qui servaient de sceau. Ultime exercice interactif d’écriture inversée avec un miroir et il est temps de retourner sur les allées Jean-Jaurès. Et de retrouver le XXIe siècle.

--------------

« Visite insolite au temps de la Renaissance », mardi 16 août 2022 à 20h30.

A faire aussi : « Contes & légendes provençales sur la colline Saint-Etienne », mercredi 17 août à 18h30. « Istres l’essentiel, visite guidée en centre-ville », vendredi 19 août à 18h.

Tarif : 8€, gratuit pour les – de 10 ans.

Renseignements, réservations : 04 42 81 76 00. www.istres-tourisme.com -  Application Istres et vous