Maurizio Savini « colle » bien avec Polaris

Exposition

Depuis son ouverture, le 11 juin dernier, Polaris, au coeur du Forum des Carmes, rencontre un vif succès. Le nouveau centre d’art d’Istres attire les curieux et les amateurs d’art avec son exposition inaugurale. Déployé dans les deux grandes salles modulables de 400m2, le travail de Maurizio Savini « est la fois très narratif et une métaphore de l’état du monde, précise Catherine Soria, directrice artistique de Polaris. C’est aussi une expo post-Covid. L’artiste est un citoyen du monde, il n’est pas isolé dans sa tour. Il vit la société, en témoigne, avec humour et ironie ». Son message, délivré lors de l’inauguration, est à méditer avant d’entrer : « Préservez toujours votre liberté. En art et en culture, la liberté, c’est fondamental. Et préservez aussi votre émotion ».

Polyglotte, maîtrisant toutes les techniques, académiques ou contemporaines, fusain, aquarelle, peinture, sculpture, vidéo ou installation interactive, il offre au visiteur « un univers bigarré, un langage métaphorique, traversé par des animaux, à la fois témoins et victimes, poursuit Catherine Soria. Tout ce qui est en rose nous amène vers une lueur d’espoir, là où la vie reprend, se régénère. Tout le travail sur le chewing-gum blanc, traité comme du marbre, relève plus d’une poésie nostalgique, d’une poésie de la ruine et de l’angoisse d’un monde en train de s’effriter, de disparaître, presque post-apocalyptique ». D’où le titre de l’exposition, « Shake Your Foundations ».

Eh oui, du chewing-gum ! « Afin d’être un jour à un endroit où personne d’autre n’est, l’artiste italien a fait de la pâte à mâcher sa matière première. Putrescible, éphémère par nature, il a travaillé avec des chimistes afin de trouver un moyen de « dresser » ce matériau de consommation ». Un choix de programmation d’autant plus intéressant que Polaris est implanté au sein d’un espace à vocation commerciale.

Hormis une poignée d’oeuvres phares, tout ce qui est exposé à Istres a été produit exprès pendant un an. De l’inédit présenté par un artiste à la renommée internationale, même s’il a moins exposé en France qu’ailleurs. Une pièce a été acquise par l’Artothèque intercommunale et entrera dans ses collections. En écho, la structure intercommunale dispose d’un mur d’exposition à l’entrée du centre d’art.

Ateliers, visites guidées, Polaris à la portée de tous

Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres et vice-présidente du Département, en charge de la culture, rappelle que, « pour mettre la culture à portée de tous, l’éducation artistique nous tient à coeur ». D’où l’intense programmation, dès cet été à Polaris, dans un espace dédié, d’ateliers, cours et visites destinés aux scolaires ou au grand public.

C’est le cas, cette semaine, avec Florent Poussineau. Artiste plasticien originaire de Reims, il travaille avec le culinaire : « Mes installations sont comestibles « , précise-t-il à un groupe de jeunes du Centre social des quartiers Sud. Son père, pâtissier, travaille avec lui. Au menu du jour, des sculptures de visages en sucre rocher pour les adultes le matin, peinture aux colorants extraits de bonbons et empreintes dans la pâte à sucre l’après-midi. Si les matériaux sont éphémères, l’artiste précise : « Le but, aujourd’hui, est de créer un tableau culinaire que vous pourrez garder. On va enlever le colorant qui entoure le bonbon en le diluant dans de l’eau ». En étalant la pâte à sucre avec un mini-rouleau sur le plan de travail fariné, une jeune fille sourit : « On dirait qu’on fait des pizzas ». Cela tombe bien puisqu’à midi, au Prépaou, ce sont des pizzas que les jeunes avaient préparé avant de les déguster.

-------------------------

Bon à savoir

Maurizio Savini, « Shake Your Foundations », jusqu’au vendredi 30 septembre. Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Jeudi 28 juillet à partir de 18h : déambulation urbaine avec l’association Rio à la rencontre des œuvres du Cracking Art et de la galerie Good Sessions, en amont des Jeudis Etoilés.

Mercredi 10 août à 10h : visite de l’exposition de Maurizio Savini avec Istres Tourisme, le club.

Jeudi 18 août à 18h : atelier « Un art qui se mange » avec Florent Poussineau, en amont des Jeudis Etoilés.

Renseignements, inscriptions : 04 42 55 17 10.