Hommage au Colonel David Marty

BA 125

Après deux années (2020/2022) passées à la tête de la Base aérienne 125 d’Istres, le colonel David Marty quittera son commandement le 26 août prochain pour rejoindre le Collège des Hautes Études Militaires (CHEM) à Paris.


Mardi soir (12 juillet) au pavillon de Grignan, la municipalité organisait une cérémonie pour saluer son passage à Istres. « Mon colonel, l’étape est finie et je suis sûr que pour vous ce commandement aura été une période de votre carrière assez extraordinaire », soulignait le maire François Bernardini, poursuivant «  vos prédécesseurs ont été souvent exemplaires, mais avec vous la séquence a été encore plus élevée ! (…) Votre vision a dépassé le simple cadre de l’armée en associant la Base au développement de la ville, tant pour appuyer la mise en œuvre du projet de liaison autoroutière Salon/Fos-sur-mer indispensable, que pour favoriser le rayonnement du pôle aéronautique Jean-Sarrail. Pour tout cela, merci, mais le mot est faible, il faudrait inventer un mot, pour vous dire combien vous avez été précieux et les mots qui vous sont adressés ce soir ne sont que la traduction d’un compliment que vous méritez… »

« Quand je suis arrivé à mon poste, je me sentais responsable dans ma fonction de commandant de Base, mais aussi responsable dans l’avenir que nous devions donner à la Base et de la qualité de l’insertion de celle-ci dans son environnement proche et donc responsable de ce qu’elle allait pouvoir accomplir avec la mairie et plus largement dans ce territoire… », s’est exprimé le colonel Marty. Une base aérienne « XXL » et un environnement « incroyable » que David Marty s’est attelé à mettre en avant avec brio durant les deux années de son commandement.


Il sera remplacé fin août par la colonel Anne-Laure Michel, actuellement en poste au cabinet du chef d’État-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui sera la première femme à prendre le commandement de l’une des plus importantes Bases aériennes du pays.