La Passacaille en concert à l'Olivier

Concert

Le chœur istréen va retrouver le Théâtre de l’Olivier pour un concert de musique classique, poursuivant une suite de rendez-vous bien ancrés dans les habitudes du public. Après les psaumes de Mendelssohn en 2016 et le Requiem de Mozart en 2017, ce sera la Messa di Gloria de Puccini le 25 juin prochain.


"Nous avons rencontré les chanteurs au cours d’une séance de travail au Conservatoire de Musique Michel Petrucciani. Leur jeune chef Amine Soufari faisait enregistrer ce jour-là un teaser (lien direct) qui présentera le concert. « Nous restons essentiellement fidèles au répertoire classique, mais nous avons aussi un répertoire de chansons anciennes et modernes, comme lors du concert de Noël 2021 dans l’église Notre-Dame-de-Beauvoir, qui nous a valu une « standing ovation » et des remerciements du public. C’était après l’année 2020 sans concert ou pour le programme de la rentrée des Chœurs au mois de septembre prochain. Mais dans une œuvre d’envergure, un compositeur peut explorer sa pratique plus en profondeur et dévoiler davantage sa sensibilité, et nous aimons ça.

Pour parler de notre prochain concert, autour de l’œuvre de Giacomo Puccini, issu d’une longue lignée de musiciens d’église, mais également habité par l’opéra de Verdi et surtout Rossini. Son œuvre nous touche par son « goût » d’opéra, ses arias comme celui de la soprano soliste, ses grands airs de chœur à l’unisson et son orchestration luxuriante : on remarquera par exemple l’utilisation des timbales dans cette messe décidément singulière.
Le public aura beaucoup de plaisir à vivre en direct cette œuvre brillante et fougueuse pour chœur, orchestre et solistes. En première partie, les solistes professionnels chanteront un choix d’œuvres courtes.
D’autres projets sont également en préparation. Nous avons envie de reprendre ce programme à l’automne sur plusieurs lieux possibles, Miramas, Martigues et Avignon notamment.
Nous avons des possibilités de collaboration avec d’autres chœurs et nous y travaillons. D’ici-là nous participerons à la rentrée des Chœurs organisée par le Centre National d’Art Vocal – Musicatreize dans tout le département. Nous chanterons à Jouques le 10 septembre en compagnie du Chœur Darius Milhaud du Conservatoire d’Aix-en-Provence.
A Istres, nous avons entamé un compagnonnage avec le Centre Social des Quartiers Sud, qui a déjà accueilli une répétition d’orchestre.
Et à plus long terme, notre chef Amine Soufari a le projet de reprendre les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart avec orchestre. Nous en avons donné une version avec piano au mois de décembre 2019 dans l’église Notre-
Dame-de-Beauvoir », explique Michel Karle, membre de l'ensemble vocal La Passacaille.

Prochain rendez-vous de la Passacaille à ne pas manquer, samedi 25 juin à 20h au Théâtre de l’Olivier d’Istres, durée environ 1h15.
Billetterie à l’Office du tourisme ou sur place le soir du concert.
Tarif 15 euros / réduit 8 euros pour les demandeurs d’emploi, étudiants et gratuit jusqu’à 18 ans


Pour toute information contact@lapassacaille-istres.fr
Site : lapassacaille-istres.fr