Le "plaisir d'écrire" d'Albane et Swann

Education

Ce lundi 20 juin s’est déroulée, au collège Louis Pasteur, la remise des prix du concours national AMOPA, « plaisir d’écrire », où ont été récompensés pour leurs travaux littéraires deux élèves du collège, Albane Ferry (classe de 5ème) et Swann Hardi (classe de 3ème) en présence de Monsieur François Bernardini, Maire d’Istres, vice-président de la métropole AMP et de Nicole Joulia, 1ère adjointe, vice-présidente du Conseil départemental et de leurs professeurs respectifs Christèle Amerger (professeure de français) et Mireille Martinez-Coudin (professeure de langues anciennes).

Monsieur Beaux, représentant de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a remis les Palmes académiques à Albane pour la production d’une nouvelle ainsi qu’à Swann pour l’écriture d’un poème, dont le thème principal est la Corse, avec laquelle il entretient un lien émotionnel très fort.

Chaque année, l’AMOPA organise des concours de natures différentes destinés aux élèves de l’école élémentaire à l’université. Il récompense ainsi les acteurs de la promotion de la culture française. Le maire de la ville a d’ailleurs rappelé l’importance de la culture à travers la lecture, en appuyant sur les méfaits du numérique et de son expansion, qui cause un réel appauvrissement de soi, rappelant qu’« il n’y a rien de plus beau qu’un livre ».

Toutes nos félicitations à Albane et Swann qui, grâce à ce concours, ont développé un réel amour pour la langue française.