Après trois années sans pouvoir se retrouver à cause de la crise sanitaire, les professionnels régionaux du tourisme étaient hier en séminaire. Et c’est Istres qui a été retenue par le Comité régional du tourisme Sud PACA. Approprié et forcément enchanteur aux yeux des nombreux participants qui le découvraient, c’est au Château des Baumes que les adhérents au « Contrat de destination Provence » (copiloté par Provence Tourisme) ont fait le point sur le marché international.
« On profite de ce séminaire pour réunir les cinq groupes de travail, qui vont de la marque à l’accueil, pour échanger sur les projets portés par les uns et les autres, précise Hélène Greffier, en charge du développement et de l’animation et de la marque Provence au sein du Comité régional du tourisme. Notre objectif premier est d’aller chercher des clientèles étrangères. Sur le début d’été, on a déjà de très bons taux de réservation ».
À l’heure où la reprise semble s’affirmer, de Saint-Tropez à Arles, d’Aix-en-Provence à Salon, d’Avignon aux Alpes-de-Haute Provence, le slogan dédié, « Enjoy the unexpected » (savourez l’inattendu), va bien au territoire istréen. « Notre clientèle connaît les champs de lavande, les calanques, les sites patrimoniaux, rappelle Hélène Greffier. Ce qu’on veut mettre en avant, c’est ce côté inattendu, la modernité, le développement des villes avec l’art contemporain. Et j’ai trouvé aussi que ce château, un lieu magnifique qu’on ne s’attend pas à trouver, allait bien avec notre marque ».
Pour Véronique Decombis, l’élue au tourisme, « nous sommes très heureux de recevoir tous les organisateurs du tourisme de la région sur ce beau lieu de travail. Les futurs projets se veulent écodurables et écoresponsables. C’est dans l’ADN d’Istres ».