Monique Gérard, mémoire des jardins

Exposition

Présentée de manière virtuelle l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, l’exposition « Dans le secret des jardins » rencontre enfin le public, depuis hier, dans le Hall d’expo 233 du CEC les Heures-Claires. Monique Gérard en a profité pour transformer, enlever ou ajouter certaines photos, « même si c’est toujours le même sujet, qui me suit depuis très longtemps ».

Pour elle, « le jardin, c’est un lieu mystérieux, le lieu intime de la mémoire et du temps. En juxtaposant, en superposant les images, cela me permet d’être dans une recherche du temps originel, du paradis perdu. Et c’est sans fin ». Ces strates partent de prises de vue réelles, « dans des lieux qui me sont chers et me parlent, comme les cabanons de Port-Saint-Louis, des endroits en Ardèche ou des ruines ici, quand je me promène au bord de l’étang », assemblées ensuite « pour faire traces, empreintes, avec des arbres ou des chaises qu’on retrouve un peu partout ». Si c’est pour elle l’occasion « de recréer son propre imaginaire », le visiteur y puisera ses propres inspirations, « ses propres codes pour y entrer ».

Entrée libre jusqu’au jeudi 5 mai 2022, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, le week-end selon les manifestations. Visite commentée avec l’artiste mardi 3 mai à 17h30, sur réservation au 04 13 29 50 83.