Le service civique mobilisé pour le don du sang

Solidarité

Le service civique mobilisé pour le don du sang

Actuellement, les réserves de l’Établissement Français du Sang sont passées en dessous du seuil de sécurité, se trouvant à un niveau critique encore jamais atteint.

Dans ses stocks, l’EFS ne dispose plus que de 70 000 poches de produits sanguins au niveau national alors qu’il lui en faudrait 100 000.

« Si cette baisse se pérennise, on risque de ne pas pouvoir fournir de produit sanguin à tous nos patients... »

Plus que jamais, la mobilisation se veut indispensable et décisive afin de renverser cette tendance.

Commune labellisée « partenaire du don du sang » depuis 2018, Istres entend répondre à cet appel.

C’est pourquoi le Service Civique et Corps Européen de Solidarité et Erasmus+ s’associent localement à l'Établissement Français du Sang dans une campagne de collecte massive.

Durant la prochaine journée de collecte, organisée par l’Amicale pour le don du sang bénévole d’Istres, le vendredi 29 avril 2022 de 14h30 à 19h à la halle polyvalente, les  citoyens âgés de 18 à 70 ans pourront donner leur sang. Les jeunes volontaires istréens seront présents, pour accompagner et soutenir dans leur démarche, toutes les personnes qui se présenteront.

Sensibilisés à l'importance du don de sang, certains d'entre eux deviendront donneurs à leur tour et se feront de très bons porte-parole auprès de la population.

Cette campagne est prolongée par un affichage dans l’espace public au travers des portraits des jeunes volontaires.

La collecte s’effectue sur réservation préalable sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr