Le Bafa citoyen sensibilisé au handicap

Citoyenneté

Depuis 2009, la Ville d’Istres met en place une formation intitulée « Bafa citoyen ». C'est la possibilité donnée à de jeunes gens de se former à la première partie du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou d'Animatrice tout en développant leur conscience citoyenne. La 14e promotion compte 28 participants, la plupart âgés de 17 à 19 ans. Trois personnes, faisant déjà partie des services animation de la Ville, profitent également de cette opportunité pour passer leur diplôme.

Après huit jours de stage initial, dispensés en février par la Ligue de l’Enseignement au CEC, les inscrits vont effectuer un stage de 14 jours pendant les vacances d’avril ou cet été. Fin août, un stage d’approfondissement viendra conclure la formation.

En 2022, la Ville d’Istres a souhaité mettre l’accent sur l'accueil des enfants en situation de handicap. Ainsi, ce samedi 2 avril, une matinée de sensibilisation a eu lieu au Prépaou, menée conjointement par la Direction Ressources Handicap et le service de la Cohésion Sociale de la Maison du Citoyen. Jade Reynaud, conseillère municipale chargée de la jeunesse et Marie-Angélique Godin, conseillère municipale chargée du handicap et de l'humanitaire, étaient présentes. Cette sensibilisation était l'occasion d'aborder des questions d'inclusion, de mixité, de citoyenneté, de collaboration et du droit d'accès aux loisirs pour tous. Les stagiaires du Bafa ont pu prendre une part active à cette sensibilisation au travers d'échanges et de temps de réflexion en sous-groupes.