9 jeunes Istréens intègrent deux instances citoyennes du département

Citoyenneté

Neuf jeunes Istréens ont été retenus pour participer à deux nouvelles instances destinées à impliquer davantage la jeunesse dans la vie institutionnelle et l’élaboration des politiques publiques.

Ce sont d’abord cinq jeunes gens qui ont participé au premier Conseil des Jeunes Métropolitains, qui s'est tenu ce mercredi 23 mars 2022 à 9h30 au siège de la Métropole à Marseille.

Thomas Leberre, Margot Petit, Pablo Mira, Pauline Cortes et Lucie Gibert ont toutes et tous participé au premier Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d'Istres (2015/2017). Ils ont été mobilisés par la Maison du Citoyen et du Droit Gisèle Halimi pour poursuivre leur engagement citoyen.

Ce sont ensuite quatre jeunes élèves, trois filles et un garçon, en classe de 5e à Istres, qui ont été élus au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de Provence 2022/2024. La première assemblée se tiendra ce vendredi 25 mars 2022 à 8h30 à l'Hôtel du Département.
Pour le collège Louis Pasteur, il s’agit de Lola Ranc Huynh (titulaire) et Romane Declercq (suppléante). Toutes deux sont déjà membres du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d’Istres. Pour le collège Alain Savary du CEC les Heures-Claires, il s’agit de David Onan (titulaire) et Paloma Guibert (suppléante).

Les deux groupes sont accompagnés par Séverine Masson, cheffe de projets Jeunesse de la direction de la Citoyenneté.