Visite du Préfet délégué pour l’égalité des chances

Cohésion sociale

Nouvellement nommé Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances (PDEC) des Bouches-du-Rhône, Laurent Carrié était à Istres cet après-midi (8 mars). Accompagné du Maire, François Bernardini et du Sous-Préfet de l’arrondissement, Régis Passerieux, il s’est rendu au Prépaou, quartier prioritaire de la politique de la ville dans le cadre du « Contrat de Ville du territoire Istres Ouest-Provence ».

Cette visite était l’occasion de lui présenter un aperçu des diverses actions menées à Istres dans le domaine de l’égalité des chances avec la présentation de l’association d’insertion professionnelle « Déclic 13 », le Centre Social des Quartiers Sud, dont les deux projets prioritaires dans le cadre du Contrat de Ville sont la réussite scolaire et la santé, ou encore de rencontrer les agents du poste de Police Municipale du quartier et ceux de l’espace France Services, qui depuis son ouverture en février 2021 a accueilli plus de 5000 usagers.


Une visite qui s’est poursuivie ensuite par un « Comité de pilotage » en Sous-préfecture pour aborder la programmation 2022 du prochain « Contrat de Ville Istres Ouest-Provence ».



Le rôle du PDEC
Le Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances (PDEC) a pour mission d’animer et de coordonner, avec les élus locaux, le milieu associatif et l’ensemble des acteurs de l’intégration, les dispositifs de l’État dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement, de la rénovation urbaine, de la citoyenneté. L’objectif est de rendre plus effectif le pacte républicain, promouvoir la cohésion sociale, lutter contre les discriminations et favoriser l’intégration des populations immigrées, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.